Cinque Terre

Les Cinque Terre

une perle cachée entre Ligurie et Toscane.

Les Cinque Terre possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes. Mais vous ne les trouverez généralement pas dans les brochures de vacances classiques, à l'exception des brochures spécialisées dans les randonnées. Qu’est ce qui explique donc l'attrait de ce petit tronçon de la côte méditerranéenne située au nord-ouest de l'Italie ?

Les Cinque Terre offrent une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d’un parc national situés dans les collines, de sentiers de randonnée et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local ...

Il y a dix ans, nous avons visité les Cinque Terre pour la première fois. C’était le début d’une aventure qui enverrait notre vie dans une toute autre direction. Étant frustré par le manque d’information sur la région, je décidais même d’en faire un site web. Une première version a attiré assez rapidement beaucoup de visiteurs ce qui nous a fait décider bientôt de le remplacer par www.baladescotieres.com afin que nous puissions y ajouter d’autres destinations. Dix ans plus tard, le passe-temps est ainsi devenu un emploi à temps plein, y compris une petite agence de voyage !

À l’internet vous trouvez de plus en plus d’informations, mais la qualité des nombreuses sources laisse souvent beaucoup à désirer. Comptez seulement le nombre de sites qui chantent encore les louanges de la Via dell'Amore, sans mentionner qu'elle est fermée depuis déjà 7 ans maintenant!

Notre site web et notre dossier sont mis à jour chaque année, vous êtes donc sûr d'avoir les dernières informations. Si vous avez encore des questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez déjà trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

Si vous souhaitez vraiment découvrir les Cinque Terre, quittez alors les chemins battus, entrez dans les ruelles des villages,recherchez les sentiers dans les collines, mettez-vous en route tôt le matin ou en fin de soirée, planifiez votre visite hors-saison, séjournez au centre d'un des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d’italien font des  merveilles), ...

B&B à vendre

Une déclaration audacieuse

Vous lirez partout qu'il vaut mieux visiter les Cinque Terre en train qu'en voiture. Si vous n'avez pas le choix, c'est sans doute vrai. Mais vous risquez de vous retrouver serré comme des sardines (ou comme des anchois) dans le train et sur les plate-formes. Et en plus, la ponctualité des trains laisse souvent à désirer.

Mais alors ? N'est-il pas difficile de garer la voiture ? Eh bien, ça fait dix ans que nous visitons les villages régulièrement et à chaque fois, nous avons fait les déplacements principales en voiture et dans chacun des villages (sauf Vernazza) il y a assez de places disponibles. Les routes sont pratiquement vides et en plus le parcours et les vues sont splendides. Il suffit de regarder quelques images que vous verrez en suivant la SP370. Vous trouverez les détails d'où elles sont prises dans notre dossier

Combien de jours faut-il pour visiter les Cinque Terre?

Pour visiter les villages du Cinque Terre, comptez 1 à 2 jours pour le faire à l'aise. Ajoutez-y 2 à 3 jours si vous voulez faire quelques randonnées en plus. Continuez la visite de notre site pour en découvrir plus.

Mais n'oubliez surtout pas les petites merveilles qui sont tout près des Cinque Terre. Vous en trouverez assez pour un séjour d'au moins une semaine. Ci-dessous 3 images pour vous convaincre. Vous en trouverez déjà une dizaine sur notre site, avec tous les détails dans notre dossier.

Portovenere
Portovenere

Portovenere - Sentiero 1
Carrara - Fantiscritti

Sentiero 586
Portofino - San Rocco

Quelques tuyaux pour éviter les foules

  • Si vous avez le choix, allez-y hors saison. Evitez de toute façon le mois d'Août, parce la majorité des Italiens est en congé à ce moment.
  • Explorez les villages soit le matin, très tôt, soit le soir, assez tard. La grande foule de touristes n'arrive qu'à 10 heures et repart vers 17.00 heures. La même approche vaut aussi pour le Sentiero Azzurro.
  • Évitez le Sentiero Azzurro entre Corniglia et Monterosso. Montez dan les collines. Ces sentiers vous permettront de profiter des vues en tout calme.
  • Si vous êtes en voiture, vous trouverez sur la SP370 des vues magnifiques sur la côte et les villages. Vous y avez aussi accès au Sentiero N°1, sans devoir surmonter la différence d'hauteur entre les villages et le sentier.

 

Vos questions sont les bienvenues, soit ci-dessous, soit via mail. J'essaierai de les répondre dans les 24 heures.