Cinque Terre
Manarola

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes. Mais vous ne les trouverez généralement pas dans les brochures de vacances classiques, à l'exception des brochures spécialisées dans les randonnées. Qu’est ce qui explique donc l'attrait de ce petit tronçon de la côte méditerranéenne située au nord-ouest de l'Italie ?

Liguria ProvincesDans le cas des Cinque Terre, le bouche à oreille joue un rôle crucial. Ceux qui y ont été, sont unanimement élogieux et y retournent souvent par après. Nous-mêmes, nous ont été 'chauffés' par des collègues (dont des italiens) et, après avoir visité ce site unique, nous avons à notre tour communiqué notre enthousiasme à des centaines de visiteurs de ce site.

Les Cinque Terre offrent une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d’un parc national lové dans les collines, de sentiers de randonnée et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local ...

Si vous souhaitez vraiment découvrir les Cinque Terre, quittez alors les chemins battus: entrez dans les ruelles des villages, recherchez les sentiers dans les collines, mettez-vous en route tôt le matin ou en fin de soirée, planifiez votre visite hors-saison, séjournez au centre d'un des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d’italien font des  merveilles), ...

Randonner dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre doivent leur réputation aux sentiers de randonnée :

En haute saison, les sentiers peuvent être assez encombrés (en particulier la Via Dell'Amore et le Sentiero Azzurro). Cependant, il y a encore beaucoup d'autres sentiers beaucoup plus calmes et où vous circulez au coeur de la nature du parc national.

Plus d'info => Mes 5 randonnées préférées

Les 5 "Terre"

Les cinq villages (ou "Terre") ont chacun leur propre tempérament. Riomaggiore, Manarola, Vernazza paraissent collés aux flancs des collines, Corniglia est perchée sur une falaise surplombant la mer (Corniglia), Monterosso et sa plage de sable tente de se positionner comme station balnéaire.

Les cinq villages sont interdits aux voitures. Pendant la journée, il y a un grand afflux de touristes qui flânent le long des nombreux magasins, où les marchands locaux tentent de les attirer. Le soir, lorsque les excursionnistes d’une journée sont partis, la paix revient dans les villages qui montrent alors leur vrai visage.

 Monterosso
 Vernazza
Riomaggiore
 Corniglia

Plus d'info => Mon conseil pour chacun des villages

Autour des Cinque Terre

Aussi bien au nord qu’au sud de la région des Cinque Terre, vous disposez d'un large éventail de possibilités pour organiser une excursion inoubliable d’une journée. Vous y trouverez à la fois des paysages naturels (le Parco Regionale di Portofino, les carrières de marbre à Carrara, les plages de la côte toscane), des villes (Pise, Lucques, Gênes) et des villages pittoresques (Portovenere, Tellaro, Lerici, Portofino, Sestri Levante, Levanto).

Nos 5 excursions inoubliables

  1. Ne manquez pas Portovenere. Si vous n’y allez pas à pied, vous pouvez prendre le bateau à Riomaggiore ou La Spezia ou le bus à La Spezia. Marchez le long du quai, recueillez un instant dans la chiesa di San Pietro (qui vous évoquera peut-être le roman 'Le nom de la rose' ), faites une excursion en bateau autour de l'île Palmaria, ou visitez  la citadelle. Si vos jambes le supportent, montez 1 km sur le Sentiero 1, où vous serez récompensé par une belle vue.

    Portovenere

  2. Le célèbre village de bord de mer, Portofino, évoque irrésistiblement Saint-Tropez. Vous souhaitez échapper à l'agitation ? Promenez-vous à l'abbaye de San Fruttuoso ou prenez le bateau qui y va.
  3. Visitez les carrières de marbre de Carrara où les Romains et Michelangelo allaient personnellement sélectionner les plus beaux marbres. Vous avez le choix entre une visite à l'intérieur de la montagne ou une visite à l'extérieur en 4x4. On vous conseille de faire les deux !
  4. Lucca, plus encore que Pise, vous replongera dans l'histoire.
  5. Gênes s'avère être une des villes les plus sous-estimés de l'Italie. En avril, nous projetons de la visiter pour voir si cette réputation est méritée.

Nos 5 conseils pour optimiser
votre séjour dans les Cinque Terre

  1. Pour visiter à l'aise les Cinque Terre, vous aurez besoin d'au moins 3 à 4 jours. Si vous souhaitez découvrir d'autres sites dans la région, une semaine n’est pas superflue. La saison touristique s'étend du début mars jusqu'à la fin d'octobre (haute saison d'avril à septembre). Les Cinque Terre sont très fréquentés en juillet et août, une période que n'est pas idéale pour randonner sur des sentiers trop chauds.
  2. Les meilleurs aéroports pour atteindre Cinque Terre sont Pise et de Gênes. De là, vous pouvez facilement prendre le train pour les Cinque Terre. Vous pouvez également louer une voiture.
  3. Si vous souhaitez visiter uniquement les Cinque Terre en séjournant dans un des villages, vous pouvez le faire en utilisant les transports en commun. Les villages sont interdits aux voitures, En haute saison, les rares et chères places de parkings aux bords des villages sont vite prises.
  4. Si vous désirez visiter également les alentours, une petite voiture vous fera gagner beaucoup de temps et en plus, vous aurez la liberté d'aller où vous voulez, au moment qui vous convient le mieux.
  5. Notre site vous présente plusieures suggestions de logement, où nous avons été nous-mêmes et où des visiteurs de notre site ont réservé. Si vous cherchez un logement, c'est un bon départ pour commencer vos recherches