Cinque Terre
Manarola

Les Cinque Terre

une perle cachée entre Ligurie et Toscane.

Les Cinque Terre possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes. Mais vous ne les trouverez généralement pas dans les brochures de vacances classiques, à l'exception des brochures spécialisées dans les randonnées. Qu’est ce qui explique donc l'attrait de ce petit tronçon de la côte méditerranéenne située au nord-ouest de l'Italie ?

Les Cinque Terre offrent une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d’un parc national situés dans les collines, de sentiers de randonnée et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local ...

Si vous souhaitez vraiment découvrir les Cinque Terre, quittez alors les chemins battus, entrez dans les ruelles des villages,recherchez les sentiers dans les collines, mettez-vous en route tôt le matin ou en fin de soirée, planifiez votre visite hors-saison, séjournez au centre d'un des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d’italien font des  merveilles), ...

Sur cette page vous trouverez un premier aperçu. Naviguez sur notre site pour en découvrir plus. Notre e-dossier est encore plus détaillé avec de nombreuses cartes qui vous permettront de commencer vos randonnées sans perdre de temps précieux!

5 villages

étalés sur une distance d'à peine 10 km, reliés entre eux par un sentier (le Sentiero Azzurro) et une voie ferrée. Les cinq villages sont interdits aux voitures. Pendant la journée, il y a un grand afflux de touristes qui flânent le long des nombreux magasins, où les marchands locaux tentent de les attirer. Le soir, lorsque les excursionnistes d’une journée sont partis, la paix revient dans les villages qui montrent alors leur vrai visage.

 Riomaggiore Riomaggiore,
coincé dans une vallée étroite.

 ManarolaManarola
où les bateaux de pêche sont étalés dans la rue principale.

CornigliaCorniglia
perché sur son rocher !


 VernazzaVernazza
complètement remis en bon état après l'inondation du 25 octobre 2011.

 MonterossoMonterosso
une «vraie» station balnéaire.

Portovenere - LevantoDécouvrez aussi les voisins
La Spezia, Portovenere et Levanto

Dans notre dossier, vous trouverez une description plus détaillée des villages, y inclus des cartes et la liste des randonnées. Regardez l'extrait de notre dossier.

2 sentiers

Les Cinque Terre doivent leur réputation aux sentiers de randonnée :

Sentiero Azzurro
entre Riomaggiore et Monterosso, l'une des rares pistes où vous payez (avec plaisir)  l’entrée!

Sentiero N°1
un sentier de longue distance, relie Levanto et Portovenere en traversant les montagnes et le Parc Naturel des Cinque Terre.

D'autres sentiers

entre la mèr et le soleil, où vous circulez au coeur de la nature du parc national.

Autour de Cinque Terre

Souvent Cinque Terre n'est qu'une escale sur le chemin d'une autre destination. Mais pourquoi ne pas en faire votre destination principale et découvrir les environs immédiates des Cinque Terre, qui offrent de nombreuses possibilités !

PortofinoParco Regionale di Portofino
un village mondain ou de belles promenades.

CarraraCarrara
une visite des impressionnantes mines de marbre, la source de nombreuses œuvres classiques

TellaroParco Regionale di Montemarcello
avec des petits villages comme Tellaro, Montemarcello et des villes comme Lerici et Sarzana.

Mais vous trouverez aussi des villes d'arts à moins d'une heure des Cinque Terre.

PisaPise
avec sa tour penchée que vous devez voir au moins une fois dans votre vie.

LuccaLucca
encore entièrement clos de murs et pour nous la ville la plus agréable.

GenuaGênes
une des villes les plus surprenantes de l'Italie.

Dans notre dossier, vous trouverez des suggestions pour une dizaine d'excursions d'une journée au départ de Cinque Terre. En plus des destinations ci-dessus, vous y trouverez des infos sur Parme, la Lunigiana et la Côte Toscane