24 Juillet 2014 : Une nouvelle mise à jour

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes. Mais vous ne les trouverez généralement pas dans les brochures de vacances classiques, à l'exception des brochures spécialisées dans les randonnées. Qu’est ce qui explique donc l'attrait de ce petit tronçon de la côte méditerranéenne située au nord-ouest de l'Italie ?

Liguria ProvincesDans le cas des Cinque Terre, le bouche à oreille joue un rôle crucial. Ceux qui y ont été, sont unanimement élogieux et y retournent souvent par après. Nous-mêmes, nous ont été 'chauffés' par des collègues (dont des italiens) et, après avoir visité ce site unique, nous avons à notre tour communiqué notre enthousiasme à des centaines de visiteurs de ce site.

Les Cinque Terre offrent une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d’un parc national lové dans les collines, de sentiers de randonnée et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local ...

Si vous souhaitez vraiment découvrir les Cinque Terre, quittez alors les chemins battus: entrez dans les ruelles des villages, recherchez les sentiers dans les collines, mettez-vous en route tôt le matin ou en fin de soirée, planifiez votre visite hors-saison, séjournez au centre d'un des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d’italien font des  merveilles), ...

Sur notre site et dans notre dossier électronique, vous trouverez de nombreux conseils pour profiter au mieux de votre séjour dans les Cinque Terre. Et si vous hésitez encore, les suggestions ci-dessous pourront peut-être vous convaincre.

Randonner dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre doivent leur réputation aux sentiers de randonnée :

En haute saison, les sentiers peuvent être assez encombrés (en particulier la Via Dell'Amore et le Sentiero Azzurro). Cependant, il y a encore beaucoup d'autres sentiers beaucoup plus calmes et où vous circulez au coeur de la nature du parc national.

Nos 5 conseils de randonnée

  1. Le Sentiero Azzurro entre Corniglia et Vernazza : au point de la route le plus élevé, vous pouvez voir la côte avec Corniglia et Manarola en point de mire. Le petit bar où autrefois vous pouviez vous désaltérer est malheureusement fermé. Faites cette randonnée le plus tôt possible dans la journée. Vous éviterez les foules et la chaleur du soleil de midi.

  2. View on Palmario and TintoLe Sentiero N°1 entre Campiglia et Portovenere, avec de belles vues sur les îles de Palmaria et Tinto  et sur Portovenere! Vous pouvez faire ce trajet en partant de Portovenere. Vous remarquerez que le début de la randonnée est assez ardu.

  3. Le Sentier N ° 8b entre la Madonna di Soviore et la Madonna di Reggio. Une belle promenade à faire à l'aube.

  4. Le Sentier N ° 6d de Volastra vers Corniglia. Ce sentier presque plat passe par les vignobles et offre des vues magnifiques sur Manarola et Cornigli.

  5. Colle di Telegrafo, situé sur le Sentier N ° 1. Si vous séjournez  à l'extérieur des Cinque Terre et que vous voulez éviter les problèmes de stationnement, ceci est la solution idéale. Vous avez le choix entre une promenade à Campiglia (Sentiers 1 et 4), à Riomaggiore (Sentier 3) ou à Manarola (Sentiers 1 et 2).

Les 5 "Terre"

Les cinq villages (ou "Terre") ont chacun leur propre tempérament. Riomaggiore, Manarola, Vernazza paraissent collés aux flancs des collines, Corniglia est perchée sur une falaise surplombant la mer (Corniglia), Monterosso et sa plage de sable tente de se positionner comme station balnéaire.

Les cinq villages sont interdits aux voitures. Pendant la journée, il y a un grand afflux de touristes qui flânent le long des nombreux magasins, où les marchands locaux tentent de les attirer. Le soir, lorsque les excursionnistes d’une journée sont partis, la paix revient dans les villages qui montrent alors leur vrai visage.

Monterosso Vernazza Corniglia
Manarola Cinque Terre - Dorpjes - Riomaggiore

"Un" conseil pour chacun des villages

  1. Louez une chambre à Manarola et allez prendre votre petit déjeuner à la boulangerie/bar près du port. Après le petit déjeuner allez jusqu’au cimetière où vous pourrez assister au "lever du soleil" au-dessus de Manarola. Vers 10 heures, vous verrez affluer les premiers groupes de touristes dans le village. Il est alors temps pour se retirer dans les collines pour une promenade ravigorante.

  2. À Vernazza, prenez une pause en bas de l'escalier qui mène de la gare à  la rue principale et imaginez que toute la rue se transforme en une masse tourbillonnante d'eau. L'affiche sur la gauche montre ce qui s'est réellement passé ici le 25 octobre 2011. Vous ne pouvez que ressentir du respect pour cette communauté si durement touchée et qui parvint tout de même à surmonter les difficultés.

    5 TerrePour avoir une idée de la manière dont une telle catastrophe a pu se passer, il faut monter au Castel Doria. Du haut de la tour, vous avez une vue magnifique sur la vallée derrière Vernazza. Vous comprendrez alors que si les dieux de la météo frappent ici, toute l'eau s'écoule dans la direction de Vernazza qui devient un vrai goulet d'étranglement.

  3. À Riomaggiore, vous pouvez louer des kayaks dans le petit port. Si le temps le permet, prenez soin d’emporter votre maillot de bain avec vous et éloignez-vous du rivage pour admirer la Via dell’ Amore et Riomaggiore depuis la haute mer.

  4. Visitez les églises à Monterosso. Ne manquez pas celles de la vieille ville qui sont assez particulières et et découvrez la Chiesa di San Francesco au sommet de la colline. Si vous y montez jusqu'au cimetière, vous aurez en prime une belle vue sur Punta Mesco et Monterosso.

  5. A Corniglia, pénétrez dans l'étroite rue commerçante, et parcourez-la jusqu'à la Terrazza di Santa Maria, d'où vous pourrez jouir d'une vue magnifique sur la côte et pourquoi pas d’un beau coucher de soleil!

Autour des Cinque Terre

Aussi bien au nord qu’au sud de la région des Cinque Terre, vous disposez d'un large éventail de possibilités pour organiser une excursion inoubliable d’une journée. Vous y trouverez à la fois des paysages naturels (le Parco Regionale di Portofino, les carrières de marbre à Carrara, les plages de la côte toscane), des villes (Pise, Lucques, Gênes) et des villages pittoresques (Portovenere, Tellaro, Lerici, Portofino, Sestri Levante, Levanto).

Nos 5 excursions inoubliables

  1. Ne manquez pas Portovenere. Si vous n’y allez pas à pied, vous pouvez prendre le bateau à Riomaggiore ou La Spezia ou le bus à La Spezia. Marchez le long du quai, recueillez un instant dans la chiesa di San Pietro (qui vous évoquera peut-être le roman 'Le nom de la rose' ), faites une excursion en bateau autour de l'île Palmaria, ou visitez  la citadelle.

    Si vos jambes le supportent, montez 1 km sur le Sentiero 1, où vous serez récompensé par une belle vue.

    Portovenere

  2. Le célèbre village de bord de mer, Portofino, évoque irrésistiblement Saint-Tropez. Vous souhaitez échapper à l'agitation ? Promenez-vous à l'abbaye de San Fruttuoso ou prenez le bateau qui y va.

  3. Visitez les carrières de marbre de Carrara où les Romains et Michelangelo allaient personnellement sélectionner les plus beaux marbres. Vous avez le choix entre une visite à l'intérieur de la montagne ou une visite à l'extérieur en 4x4. On vous conseille de faire les deux !

  4. Lucca, plus encore que Pise, vous replongera dans l'histoire.

  5. Gênes s'avère être une des villes les plus sous-estimés de l'Italie. En avril, nous projetons de la visiter pour voir si cette réputation est méritée.

Nos 5 conseils pour optimiser
votre séjour dans les Cinque Terre

  1. Pour visiter à l'aise les Cinque Terre, vous aurez besoin d'au moins 3 à 4 jours. Si vous souhaitez découvrir d'autres sites dans la région, une semaine n’est pas superflue. La saison touristique s'étend du début mars jusqu'à la fin d'octobre (haute saison d'avril à septembre). Les Cinque Terre sont très fréquentés en juillet et août, une période que n'est pas idéale pour randonner sur des sentiers trop chauds.

  2. Les meilleurs aéroports pour atteindre Cinque Terre sont Pise et de Gênes. De là, vous pouvez facilement prendre le train pour les Cinque Terre. Vous pouvez également louer une voiture.

  3. Si vous souhaitez visiter uniquement les Cinque Terre en séjournant dans un des villages, vous pouvez le faire en utilisant les transports en commun. Les villages sont interdits aux voitures, En haute saison, les rares et chères places de parkings aux bords des villages sont vite prises.

  4. Si vous désirez visiter également les alentours, une petite voiture vous fera gagner beaucoup de temps et en plus, vous aurez la liberté d'aller où vous voulez, au moment qui vous convient le mieux.

  5. Notre site vous présente plusieures suggestions de logement, où nous avons été nous-mêmes et où des visiteurs de notre site ont réservé. Si vous cherchez un logement, c'est un bon départ pour commencer vos recherches


Ne partez pas sans notre guide !


100 pages d'informations

Le seul guide avec deux mises
à jour par an.

Les descriptions sur notre site
sont complémentées par des cartes.

14 bons de ristournes inclus.




Nous espérons que vous avez apprécié la musique de Chiara,
Mille Passi (1000 pas) en route vers Cinque Terre

Partir sans soucis !

e-Guide Carte Sentier
       Kaart


Balades Cotières
Récits de voyage qui font la différence
Cinque Terre

Manarola