Balades Cotières
Récits de voyage qui font la différence

3 Caps Calanques ïle de Giens Le Ciotat PorquerollesSaint-Tropez

Le Sentier du Littoral

Le Sentier du Littoral (ou le sentier des douaniers) est construit totalement à notre goût : plus de 200 km de randonnées pédestres entre Saint-Cyr et Frèjus, le long de la côte. Avec des passages aux Îles d'Hyères (Porquerolles, Port Cros et Levant). Le Sentier du Littoral est indiqué en lignes jaunes à la carte ci-dessous.

 

Le Sentier du Littoral n'est pas un chemin continu. Il est divisé en 20 parties. Nous n’avons pu en explorer que quelques-unes, que nous décrivons ci-dessous et pour lesquelles nous vous renvoyons à une autre page de notre site.

1. Saint-Cyr - Bandol (11km) : Port de la Madrague / Anse de Récréons. Ce trajet passe par Port d'Alon et quelques belles calanques.

2) Sanary-sur-Mer (4km) : Plage du Lido / Pointe de la Cride. Cette route traverse les falaises de craie de la baie de Cousse avec vue sur les Îles des Embiez et  Rouveau, au sud, et l'Île de Bendor au nord-ouest.

3) Sanary-sur-Mer (1,1 Km) : promenade de la plage de Port-Issol vers le petit port pittoresque et les roches 'pourpres’.

4) Six-Fours-les-Plages - La Seyne-sur-Mer (20,5 km) : la première partie de la plage de Bonnegrâce au Petit Gaou, est plate et longe le port du Brusc. La deuxième section s'étend de la Haute Lèque à Fabrégas le long de la Corniche Merveilleuse et monte parfois considérablement.

5) La Seyne-sur-Mer - Saint-Mandrier (4,8 Km) : du port de Saint-Elme à la plage de Cavalos, à travers le bois communal, avec vue sur le Cap Sicié et Notre Dame du Mai.

Nous avons commencé notre promenade au petit port de Saint-Elme (où vous pouvez librement entrer). Cependant, par un glissement de terrain le sentier n'était pas praticable les premières centaines de mètres. Nous avons donc dû marcher un peu sur les rochers, qui, avec leur couleur rouge et le noir (lave), sont très spéciaux.

6) Toulon (3,5 Km) : Le sentier longe les rochers, avec vue magnifique sur les îlots au large de la côte de Toulon.

7) Le Pradet - Carqueiranne (12,1 Km) : Le Pin de Galle/Port des Sablettes, une belle alternance de côtes rocheuses et de plages (Plage du Pin de Galle, de Monaco, des Bonnettes, de la Garonne, des Oursinières). Vue magnifique de la rade de Toulon et la presqu'île de Saint-Mandrier. Près de la piste sont également quelques curiosités: la mine de cuivre de Baou Rouge et les forts de Gavaresse, de Colle Noire et de La Bayarde

8) Hyères (17,2 Km) : promenade autour de la presqu'île de Giens. Départ au port de Madrague jusqu'à la plage de la Badine. Nous n’avons pas fait cette promenade nous-mêmes. Une visite à la presqu’île en vaut toutefois la peine

9) Hyères - La Londe (7,3 Km) : Les Salins / Plage de l'Argentière. Baladez-vous le long de la plage et le port de La Londe-les-Maures (Port Miramar)

10) Bormes-les-Mimosas (15 km) : du Fort de Brégancon, via le Cap Bénat à la Favière. Vue magnifique de la rade d’Hyères, des Îles d'or et du Massif des Maures.

Le fort de Brégancon est utilisé par les présidents français comme résidence d'été. Du parking (payant: 5 euros, même en dehors de la haute saison) vous allez au fort (accès interdit, bien sûr) par une plage de sable fin. Le sentier est bien indiqué mais passe à travers des rochers bruts. Le Cap Bénat se trouve en plus dans un quartier résidentiel fermé. Il n’y a donc qu’une chose à faire : faire demi- tour.

 

10 Bis) Bormes-les-Mimosas - Le Lavandou (2 Km)  : Favière / Nouveau port du Lavandou. Promenade le long de la plage.

Parce que le trajet 10 vient trop proche de la résidence présidentielle et des villas une alternative a été aménagée.
Le départ de Favière est magnifique, avec une plage de sable qui, à la fin, se transforme en un chemin longeant les roches. Accès interdit, conformément à un panneau d'affichage des autorités locales. Nous ignorons l'interdiction et continuons notre marche encore un kilomètre ou deux, jusqu'à la baie de Gau, où les villas sont collées contre les collines. Le chemin continue encore, mais cette fois c'est la pluie qui nous oblige à retourner.

11) Le Lavandou (2 Km) :  Promenade du port à la plage de sable de Saint-Clair et le long de la côte rocheuse jusqu’à la Fossette. 

12) Pointe du Layet : promenade dans le pin

13) Les trois Caps : Cap Lardier - Cap Taillat - Cap Camarat  (18 Km).  Le sentier du Littoral s'étend entre La Croix-Valmer et Ramatuelle

Plus d'info

14) Ramatuelle - Cap Camarat - Saint-Tropez - Saint-Raphaël  (20,2 Km). Promenade le long de la plage de Pampelonne, Saint Tropez et la Pointe du Rabiou.

 15) Gassin (2 Km) : Gassin / Plage de la Bouillabaisse / Marines de Cogolin. ¨Promenade sur les rochers et quelques plages.

16) Sainte-Maxime (600 mètres) : de la Pointe des Sardinau vers la Plage de Nartelle

17) Roquebrune-sur-Argens - Fréjus (11,6 Km) : de la Pointe de l'Arpillon vers Port de Saint-Aygulf. Promenade sur les rochers rouges et quelques calanques (Tête Noire ou Corailleur)

18) Saint-Raphaël (11 Km) : du Port de Sainte-Lucia (Saint-Raphaël) vers Agay par le Cap Dramont.

19) l'Île de Porquerolles (28,5 Km)

20) Tour de l'île de Port-Cros (17 Km).