Criel-sur-mer

Criel-sur-Mer se trouve à l’embouchure de l’Yères dans une large vallée (ce que vous rencontrez également à différents endroits plus loin). Le nom vient de « criolum » qui veut dire « craie ».

Criel-Plage a deux plages de cailloux. Les roches de chaque côté sont les plus hautes falaises de craie d’Europe et atteignent une hauteur de 106 mètres.

À la côte vous pouvez faire une belle promenade. Laissez la voiture à l’endroit où le D220 quitte la côte, au parking des camping-cars. Vous marchez sur un petit chemin (le chemin des Soupirs) le long du bord des prés-salés. 600 mètres plus loin vous traversez la D220 à nouveau. À la bifurcation, continuez tout droit et, sur le plateau, prenez le sentier à droite. Vous arriverez au sommet de la falaise, d’où vous aurez une belle vue.

La piste GPX de cette randonnée se trouve à notre site Web. Elle est seulement 3 km de long. Vous pouvez également en faire une promenade plus longue, qui, via un sentier au sommet de la falaise mène à Tocqueville-sur-Eu et court par l’intérieur et Criel-sur-Mer vers le point de départ. Cette randonnée est longue de 12 km.

Le village de Criel-sur-Mer est situé à deux kilomètres à l'intérieur. Il y a quelques beaux bâtiments historiques :

  • Le Manoir de Briançon : ferme fortifiée du XVIe siècle. Elle a été achetée en 1686 par Anne-Marie-Luise d'Orléans, petite-fille d’Henri IV, qui en a fait un hôpital/orphelinat. Actuellement, il héberge la Mairie.
  • Le château de Chant reine date du XVe siècle, mais a reçu sa forme actuelle en 1776. Au cours de la première guerre mondiale, c’était une école pour les militaires belges. Actuellement il sert d‘accueil pour des groupes (en particulier d’étudiants dans le cadre de programmes d’échange avec des écoles anglaises)
  • L’Église Saint-Auban