Le Havre

Avec près de 200 000 habitants Le Havre est bien sûr la plus grande ville côtière en Normandie, mais certainement pas la plus ancienne. Son origine remonte au XVIe siècle. Les ports de Honfleur et de Harfleur, situés des deux côtés de l’embouchure de la Seine, ne sont plus adaptés par l'ensablement de l'embouchure de la Seine. Le roi François Ier, a ainsi décidé, sur recommandation de son conseiller Jehan Argo – voir à Varangéville – de construire un port à l’embouchure de la Seine. La lutte entre les grandes puissances de l’époque (Espagne, Portugal, Angleterre, France) se déroule souvent en mer et le développement d’une flotte et donc aussi de ports, était essentiel à la protection des intérêts territoriaux et commerciaux du pays.

Le commerce avec les territoires nouvellement découverts a été conduit par les armateurs qui se sont installés dans la nouvelle ville. La ville s’est développée autour de la Cathédrale Notre-Dame. Dans le quartier Saint-François quelques bâtiments anciens sont restés.

Sous Louis XVI la ville s’est développée au nord et au milieu du 19e siècle, sous Napoléon III, elle a été complètement repensée. Le port devînt alors également le point de départ des lignes transatlantiques.

Au cours de la seconde guerre mondiale, la ville était quasi totalement bombardée à plat. Pour la reconstruction du Centre (une superficie de 150 ha) on a fait appel au Bureau d’architecture d’Auguste Perret. Le plan d'étage du centre a été conçu selon un dessin en damier géométrique rigoureux. Trois boulevards spacieux (l’Avenue Foch, la rue de Paris et le Boulevard François Ier) forment l’essieu central nécessaire à assurer une bonne circulation.

Pour les bâtiments Perret a choisi une approche classique sur base des techniques modernes. En particulier, il a fait usage des possibilités du béton armé. Pour apprendre à connaître l’œuvre de Perret, il faut visiter l’ « appartement témoin ». La Maison du Patrimoine Atelier Perret dans la Rue de Paris 181, organise plusieurs fois par jour une visite guidée d’un appartement de l’un des grands blocs d’habitation construits par Perret. Cela donne une excellente image du caractère progressif de Perret. Le nombre de participants est limité. Il vaut donc mieux de réserver (Tél. + 33 2 35 22 31 22).

Le Centre de la ville du Havre a été reconnu en 2005 comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Stadhuis Le HavreLa mairie du Havre

 Binnenzicht Eglise Saint-JosephVue intérieure de l'Eglise Saint-Joseph

Modelappartement PerretAppartement des annés 50

Curiosités

Nous donnons ci-après un bref résumé . Dans notre dossier, vous trouverez une carte avec laquelle vous retrouverez tout facilement.

  • I.S.A.I. (immeuble sans affectation individuelle) : 4 blocs centraux résidentiels avec un total de 350 appartements. Sa structure se compose d’une charpente en béton armé, formant des modules de 6,24 mètres ( ???) dans lesquelles les appartements ont été construits. La décoration était très moderne, en particulier à la période de l’après-guerre. Voir plus haut si vous souhaitez visiter l’appartement témoin.
  • l’Hôtel de ville, composé d’un grand bâtiment horizontal de près de 100 mètres de large et d’une tour de 18 étages. Au sujet de la conception il y avait un désaccord entre Perret et la municipalité. Les étages supérieurs furent achevés seulement après la mort de Perret.
  • l’Eglise Saint-Joseph a été construite en béton armé et avec sa tour de 107 mètres elle domine la ville.
  • Musée d’art moderne André Malraux : le Musée est principalement dédié aux impressionnistes, dont de nombreux ont séjourné dans la région.
  • Rue de Paris : construite avec des arcades, à l’instar de la Rue de Rivoli à Paris.
  • Cathédrale Notre-Dame
  • Maison de l’armateur: maison du XVIIIe siècle, avec un bel intérieur.
  • Le Volcan : bâtiment de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer de 1982, actuellement le centre culturel multifonctionnel.

Le temps nous a manqué pour visiter les curiosités suivantes aux alentours. À une prochaine occasion nous ne manquerons pas d’aller les voir.

  • Sainte Adresse: petite ville près du Havre, avec de nombreuses attractions. Beaucoup de célébrités y ont séjournées, parmi elles Monet qui y a fait de nombreuses peintures. De 1914 à 1918, elle fut la résidence du gouvernement belge en exil.
  • Harfleur: Vieux-Port à l'embouchure de la Seine. De nombreux sites ont été conservés.
  • Abbaye de Montivilliers: une abbaye du 11ème siècle, qui a été entièrement restaurée.

Monet au Havre

Monet a grandi au Havre. Plus tard il y est retourné plusieurs fois.

Kust bij Le HavreLa côte du Havre

Monet - impression soleil levantImpression soleil levant

monet - bateau de pêcheBâteaux de pêche

Monet - le port de commerce

 Le Havre

 Laag tij