Le Tréport – Mers-les-Bains – Eu

Le Tréport est la porte d’accès à la Côte d’albâtre. La ville est située sur la rive gauche de la Bresle, en face de Mers-les-Bains. Un peu plus à l’intérieur se trouve la ville d’Eu.

Le Tréport

Le Tréport est une petite ville portuaire qui a connu son apogée en tant que station balnéaire de la Belle Epoque. La relique la plus importante de ce moment-là est le funiculaire, un ascenseur qui vous emmène du bas de la ville jusqu'en haut de la falaise. De là, vous avez une belle vue sur la ville et les falaises de l'autre côté. Il est à conseiller de garer la voiture en haut près du Funiculaire (sur la D126e).

Mers-les-Bains

Si vous voulez voir quelque chose de la Belle Epoque il faut aller à Mers-les-Bains. De loin, nous avons vu les vieilles villas sur la digue. Il y a même un vrai circuit qui vous conduit le long de 26 villas anciennes. Au bureau de tourisme, vous obtenez une brochure avec plus d'informations (voir la carte à droite).

Eu

Eu a connu son temps de gloire déjà beaucoup plus tôt et en a gardé un riche patrimoine historique. Robert II, y fonda une abbaye bénédictine et Guillaume le Conquérant y épousa Mathilde de Flandre en 1050. Le Roi Louis Philippe y a accueilli Queen Victoria deux fois. Le château d’Eu (actuellement le Musée Louis-Philippe) vaut bien une visite.

 

Strand van PourvilleLe Tréport

 Kerkje van PourvilleFuniculaire au Tréport

Belle Epoque in Mers les BainsBelle Epoque à Mers-les-Bains