Saint-Valéry-en-Caux

Cette station balnéaire fut presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'elle fut conquise par la brigade blindée de Rommel en juin 1940. En janvier 1945, après la libération, 89 soldats américains furent tués dans un accident de train à la gare de Saint-Valéry.

La ville a un beau port marin. Sur la rive gauche, vous trouverez des bâtiments historiques:

  • La maison d'Henri IV a été construite en 1540 par l'armateur Guillaume Ladir. La façade à colombage est ornée de sculptures représentant, entre autres les saints patrons des six enfants de Ladir, ainsi que des personnages d'Amérique du Sud se référant aux activités de l'armateur. Henri IV y aurait séjourné une nuit en 1593. Il y a une tour octogonale dans la cour. Actuellement la maison héberge un musée ethnographique, dans lequel une attention particulière est accordée à la transformation des «galets» (les galets de silex qui recouvrent les plages) et à la pêche dans les Terres Neuves.
  • À droite de la maison commence une promenade dans le Quartier d'Aval, qui passe devant le monastère et la chapelle des Pénitents.

La rive droite a été complètement reconstruite après la guerre. Ici, en particulier la Chapelle Notre-Dame de Bon Port mérite une visite. Sur le site d'une chapelle du 17ème siècle, détruite par les Allemands en 1944, une nouvelle chapelle a été construite en 1962. Le toit a la forme d'une coque (inversée) d'un bateau et surtout les vitraux en valent la peine.

Saint-Valéry-en-CauxVue sur le port

Maison d'Henri IVMaison d'Henri IV

Chapelle Notre Dame de bon portChapelle Notre Dame de bon port

Commandez notre dossier

Dossier Cote Albatre _ Opale