Palinuro

Près de Palinuro la côte est à son meilleur. Les falaises s'élèvent abruptement de la mer.

Depuis le petit port de Palinuro, qui a aussi une belle plage de sable abritée, partent les bateaux qui conduisent les touristes le long des falaises et entrent même dans certaines grottes: la Grotta Rossa (rouge à cause des pierres avec du minerai de fer), la Grotte Sulfero (soufre) et surtout la Grotta Azzurra di Palinuro (lorsque la lumière bleue tombe sous un certain angle dans la grotte).

Cette information n'est pas de première main, car lorsque nous y étions les bateaux ne sortaient plus. Nous présumons que c'était à cause de la houle sur l'eau, ou parce que les bateaux officiels étaient fatigués après une longue saison. Dommage mais: il n'y avait plus de bateau.

Nos conseils:

  • Planifiez votre visite à Palinuro avant midi. La mer est souvent plus calme que le soir
  • Si vous ne logez pas sur place et venez de plus loin, téléphonez d'abord au numéro suivant: 0974/93.80.63 (DA ALESSANDRO, Loc. Spiaggia del Porto di Palinuro)

Près de Palinuro se situe également San Severino di Centola, un village abandonné dans les collines, quelque sept kilomètres au nord de Palinuro. Nous sommes passés tout près, mais ne l'avons trouvé dans notre documentation qu'à notre retour.

Promenades à Palinuro

Depuis le petit port de Palinuro, vous pouvez faire plusieurs promenades. Au fond de la plage de sable, il y a un sentier que vous pouvez suivre à peu près un kilomètre et qui vous offre d'abord une vue sur la plage et, plus loin, jusqu'à Punta del Fortino, avec une vue sur quelques-unes des grottes (e.a. Grotte del Morto).

Immédiatement après le parking (payant) (avant d'arriver au port) un sentier vous conduit en haut jusqu'au phare. Le phare lui-même se trouve dans une zone militaire, mais vous aurez une vue magnifique sur la partie orientale de la côte, vers Camerota (photo ci-dessous à gauche), où la zone autour de Marina di Camerota a une couleur exceptionnellement bleu-lumineuse.

Pour une belle promenade sur la plage (photo de droite) qui mène à cette zone, vous devez suivre les indications pour l'Arco Naturale (photo ci-dessous). Celui-ci se trouve à l'embouchure du Mingardo. Avec la voiture on y arrive tout près, mais en haute saison il vaut mieux laisser la voiture sur la route principale et de là marcher à pied.

Pour atteindre la plage il vaut mieux suivre la route principale en direction de Camerota, au-delà de la rivière, et ensuite prendre la première rue à droite, ou laisser la voiture déjà ici. Sur ce territoire il y a un certain nombre de villages mais il n'y a absolument pas moyen d'y laisser la voiture. Il n'y a qu'un seul passage qui mène à la plage, mais une fois que vous êtes là, vous pouvez marcher quelques kilomètres à pied jusqu'à la Marina di Camerota.