Baia di Trentova

Juste au sud d'Agropoli se trouve la Baia di Trentova, une des plages les plus belles de la région. L'endroit est un peu négligé et le parking gratuit dans les environs pourrait-on même qualifier de gâchis. Les Italiens prennent apparemment l'habitude, pendant leurs vacances, de jeter leurs déchets tout simplement par les fenêtres de leur voiture.

Au lido (le bar de la plage), les chaises ont été littéralement retirées d'en dessous de nous. Saison terminée.

Nous faisons ici notre dernière promenade. Pour toute sécurité nous avons acheté une carte assez détaillée. Nous prenons la route qui passe à droite du parking (gratuit), le début du sentier côtier qui longe toute la côte de Cilento. Après plusieurs centaines de mètres, la route tourne légèrement vers la droite et court lentement en hauteur; ainsi nous obtenons une belle vue sur la Baia di Trentova avec en arrière-plan Agropoli et plus loin encore le golfe de Salerne et la côte amalfitaine. (Photo cidessous à gauche).

Quand nous passons à notre gauche deux maisons (ruines), nous nous trouvons devant une pancarte disant 'terres privées'. Heureusement notre carte indique également une route alternative, qui passe par la montagne et que nous décidons de suivre. Au départ, le sentier est bien visible. A la ruine suivante nous tournons à droite, plus haut sur la colline. Le chemin est à peine visible, mais nous laissons le sommet du Monte Tresino sur notre gauche. Après une demi-heure nous rencontrons un couple Allemand qui fait la promenade dans l'autre sens, ce qui bien sûr nous rassure. Nous arrivons à nouveau sur un plus large chemin, passons quelques clôtures et même une barrière (qui nous prévient à nouveau que nous nous engageons sur un terrain privé). Nous débouchons sur la Casale di San Giovanni, une nouvelle ruine mais cette fois d'une église ou d'un cloître.

Plusieurs centaines de mètres plus loin, au moment où nous obtenons une vue de la côte dans le sud, avec la Santa Maria Castellabate (photo ci-dessus à droite), nous prenons à droite un chemin plus large de gravier qui descend en lacets vers la côte. Lorsqu'une villa vient en vue, nous tournons à droite dans un chemin étroit (avec le signe rouge et blanc) qui court le long de la villa (clôturée par une haute enceinte) . (Si par hasard vous faisiez la promenade dans la direction opposée, vous devriez, au point où le chemin aboutit sur la villa, prendre la petite route qui monte à gauche du domaine le long de la clôture.) Nous revenons sur le sentier qui longe la côte. Nous passons devant le Torre di Punta Tresino, cette fois une ruine d'une tour. Un peu plus bas se trouve une petite baie avec une plage minuscule, mais il n'y pas de sentier pour descendre. La route arrive finalement à l'endroit où nous avons pris l'autre voie, au début. Bien que le domaine sur la gauche soit privé, la route est clairement publique

B&B Baia di Trentova

Nous n'aurions probablement pas trouvé la Baia di Trentova, si, pour notre dernière nuit, nous n'avions pas été à la recherche d'un B&B. Par le Tripadvisor nous sommes arrivés au B&B Baia di Trentova, un récent B&B, qui est dirigé par un jeune couple, Oreste et Adriana. Celui-ci est situé a un endroit merveilleux, très haut sur la colline surplombant la mer. Nous y avons été régalés de boissons, de gâteaux faits maison et de délicieux gâteaux au citron. Parce que nous avions réservé si tard, nous n'avons pas pu apprécier les talents culinaires de nos hôtes mais les commentaires de Tripadvisor ne laissent aucun doute: ça doit être tout simplement délicieux.