Cinq petits villages répartis sur une distance de 10 km le long de la vaste côte italienne, d’une longueur de 7 600 km.
Les villages ont été découverts par les touristes seulement à la fin du 20ème siècle, mais ils ont rapidement acquis une popularité qui menace même leur authenticité.
Une visite aux Cinque Terre vaut une bonne préparation. Les informations sont abondamment disponibles, mais elles ne sont pas toujours à jour sur Internet.
C'est pour ça, qu'on commence avec les questions les plus fréquemment posées. Des informations détaillées sont disponibles sur notre site web (20 pages) et dans notre guide de voyage (130 pages).
Sur notre site Web et dans notre guide de voyage unique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour découvrir les Cinque Terre. Nous vous en souhaitons beaucoup de plaisir.
Frank & Els
Les Cinque Terre, ou les cinq villages, se trouvent sur une côte assez inaccessible et ont été pratiquement fermés au monde extérieur jusqu'au milieu du 19ème siècle. Le sentier qui longeait la côte était le seul lien entre les villages.
Quand, au milieu du XIXe siècle, un chemin de fer fut construit entre Rome et Gênes, ils obtinrent une gare, mais ça y resta assez calme. Ce n’est que jusqu’au début du XIXe siècle que le tourisme a démarré après la présentation d’une photo emblématique de Vernazza en grand format à l’aéroport de New York.
le succès est devenu de plus en plus grand. En 2017, des plans ont même été mis sur la table pour limiter le nombre de visiteurs. En premier lieu, il s'agirait d'une mesure de protection de la zone extrêmement sensible à l'érosion. Intention noble, mais selon l'ancienne tradition italienne, les projets ont été rapidement abandonnés faute de consensus.
Quels villages devriez-vous visiter ?
Prenez une heure pour chacun des villages enfin d'y visiter les sites touristiques. N'oubliez pas d'ajouter une heure ou deux pour profiter d'une belle terrasse.)
Notre combinaison préférée: en voiture jusqu'à Manarola, à pied vers Corniglia en passant par Volastra, à pied vers Vernazza (ou en train), en bateau jusqu'à Monterosso, en train jusqu'à Manarola.
Comment allez-vous d'un village à l'autre?
Cinque Terre doit une grande partie de son attrait à ses sentiers de randonnée, notamment le sentier pédestre longeant la côte. Il y a longtemps, c'était le seul lien entre les villages.
Cependant, il y a des dizaines de sentiers dans les montagnes, la plupart assez étroite. Certains sont situés entre les vignobles, d'autres montent brutalement jusqu'au Parc national des Cinque Terre, un parc naturel protégé situé sur les hauteurs des villages.
De nombreux chemins sont vulnérables en raison de l'érosion. De nombreux glissements de terrain ont eu lieu au cours des dernières années, notamment après la tempête mémorable du 25 octobre 2011. Certains sentiers et même des routes ont été complètement emportés. Les dégâts ont depuis été réparés, mais par fortes pluies, les chemins sont fermés de manière préventive. Vous pouvez vérifier la situation sur le site Web de Parco Nazionale . En pratique, les chemins ne sont pas vraiment fermés. A ce moment, vous marchez «à vos risques et périls».
Lorsque vous visitez les Cinque Terre, vous passerez presque inévitablement dans un ou plusieurs des villages voisins.
Dans un rayon de 100 kilomètres autour des Cinque Terre, vous avez au moins une dizaine de lieux à visiter, où vous pourrez passer au moins une journée. Assez pour un voyage de 14 jours
Dans notre guide de voyage, vous trouverez une description détaillée de toutes ces excursions.
Dossier en format PDF,
en français,
mise à jour annuelle,
130 pages,
bien lisible sur smartphone,
téléchargeable sur plusieurs appareils.
Echelle 1:25000,
120 sentier le long de la côte et dans les collines,
Brochure en français (48 pagese) et folder avec la carte des villages.
Envoi par la Poste.