Cinque Terre

Les Cinque Terre

une perle cachée entre Ligurie et Toscane.

Les Cinque Terre possèdent de nombreux atouts pour attirer les touristes. Mais vous ne les trouverez généralement pas dans les brochures de vacances classiques, à l'exception des brochures spécialisées dans les randonnées. Qu’est ce qui explique donc l'attrait de ce petit tronçon de la côte méditerranéenne située au nord-ouest de l'Italie ?

Les Cinque Terre offrent une combinaison unique de soleil et de mer, de charmants villages et d’un parc national situés dans les collines, de sentiers de randonnée et de ports offrant de belles excursions en bateau, de nourriture délicieuse et de vin local ...

Si vous souhaitez vraiment découvrir les Cinque Terre, quittez alors les chemins battus, entrez dans les ruelles des villages,recherchez les sentiers dans les collines, mettez-vous en route tôt le matin ou en fin de soirée, planifiez votre visite hors-saison, séjournez au centre d'un des villages, parlez avec la population locale (quelques mots d’italien font des  merveilles), ...

Sur cette page vous trouverez un premier aperçu. Naviguez sur notre site pour en découvrir plus. Notre e-dossier est encore plus détaillé avec de nombreuses cartes qui vous permettront de commencer vos randonnées sans perdre de temps précieux!

Qu'est-ce que nous attendons en 2017 ?

Il y a des rumeurs que la Via dell'Amore s'ouvrira de nouveau en 2017. Les filets qui doivent protéger les randonneurs contre les chutes de pierres sont déjà là depuis quelques années. Mais il faudra attendre la confirmation officielle par le Président de la Parco Nazionale.

Le Cinque Terre Express, un train qui roule avec une fréquence de 30 minutes entre les 5 villages, sera de nouveau opérationnel à partir d'avril. Le prix d’un trajet est de 4 EUR mais au moins c'est une amélerioration considérable du service.

Nos tuyaux pour éviter les foules

  • Si vous avez le choix, allez-y hors saison. Evitez de toute façon le mois d'Août, parce la majorité des Italiens est en congé à ce moment.
  • Explorez les villages soit le matin, très tôt, soit le soir, assez tard. La grande foule de touristes n'arrive qu'à 10 heures et repart vers 17.00 heures. La même approche vaut aussi pour le Sentiero Azzurro.
  • Évitez le Sentiero Azzurro entre Corniglia et Monterosso. Montez dan les collines. Ces sentiers vous permettront de profiter des vues en tout calme.
  • Si vous êtes en voiture, vous trouverez sur la SP370 des vues magnifiques sur la côte et les villages. Vous y avez aussi accès au Sentiero N°1, sans devoir surmonter la différence d'hauteur entre les villages et le sentier.
  • Dans notre dossier, vous trouverez tous les détails, Vous pouvez le commander ici.

Riomaggiore

RiomaggioreRiomaggiore est le premier des cinq villages. Si vous y arriverez en train, vous pouvez y faire une balade facile dans la partie basse du village, qui vous mênera vers le petit port. Si vous montez la rue principale, vous pouvez faire un circuit qui passe aux deux églises du village.

Le sentier principal, la Via dell'Amore, est toujours fermé. Mais montez au moins les escaliers qui montent jusqu'au bar 'A Pié de Mà', ou la terrasse vous donnera une bonne impression de ce que la Via dell'Amore pourrait vous offrir. Un sentier alternatif vous mênera à Manarola. Ce ne sont que 2 kilomètres, mais principalement avec des escaliers qui montent la colline à travers les vignes, demandent quand même une bonne condition physique.  Le train ou le bateau vous offrent une solution plus facile.

La balade vers le Santuario della Signora di Montenero vaut vraiment la peine. Vous y aurez une une vue imprenable sur le village et toute la côte des Cinque Terre. Les vrais randonneurs continueront jusqu'à Portovenere, une des plus belles balades de la région.

La plus belle vue sur Riomaggiore se trouve sur la SP370. Si vous êtes en voiture, c'est quelque chose à ne pas manquer.

 

Manarola

Manarola Manarola est le village des pêcheurs. En descendant de la gare vers le petit port, vous passerez les bateaux qui sont étalés dans la rue principale. Dans la rue principale et dans le petit port, il y a de nombreux restaurants.

Il y a deux petites balades à ne pas manquer :

  • La première suit la petite partie de la Via dell'Amore qui est ouverte. Elle part à la gare de Manarola et va en direction de Riomaggiore jusqu'au bar dell'Amore. C'est à peine 400 mètres, mais si vous avez la chance d'y trouver une table libre sur la terrasse du bar, n'hésitez pas d'y boire un verre.
  • La deuxième est encore plus courte. Elle part dans le petit port de Manarola et monte jusqu'au sommet de la colline, où se trouve le cimétière. En montant, un bar, avec le nom 'Nessun Dorma' (le nom d'un aria de Puccini) vous invite d'y boire un verre. La vue sur le village (voir à droite) y est magnifique, surtout le soir, quand le soleil se couche et rend les couleurs des maisons du village encore plus belles.

Le sentier vers Corniglia est encore interrompu, mais le sentier alternatif via Groppo et Volastra est définitivement plus beau. Si voulez éviter la montée jusqu'à Volastra, vous pouvez prendre le bus.

 

Corniglia

Corniglia

Corniglia est le seul village qui n'a pas de port, puisqu'il se trouve en haut d'une falaise à une hauteur de 100 mètres. La gare se trouve en bas du village, donc il faut monter les 374 escaliers ou prendre le bus qui va de la gare vers le centre du village.

La rue principale du village est étroite avec plein de bars et de shops. Soyez sûr d'aller jusqu'au bout, où le Belvédère di Santa Maria vous offre une vue sur la côte qui va de Portovenere au Punto Mesco.

De Corngilia, vous pouvez prendre le Sentiero Azzuro vers Vernazza (l'accès à ce sentier est payant) ou monter jusqu'à Volastra.

 

Vernazza

Vernazza

S'il y a un village à ne pas manquer, c'est vraiment Vernazza. Le village a été touché par l'inondation du 25 Octobre 2011, mais c'est complètement remis. Le long de la rue principale se trouvent de nombreux shops et autour du petit port, les terrasses vous invitent à prendre une pause plus longue.

Le Sentiero Azzurro est ouvert dans les deux directions. Il faut payer pour y accéder, mais il n'est pas nécessaire d'acheter les tickets en avance, ça se fait sur place. C'est impossible de dire quel trajet est le plus beau. Evitez donc de devoir faire un choix et programmez votre visite de manière à faire les deux trajets.

Pour la meilleure vue sur le village, il faut monter jusqu'au bar La Torre en direction de Corniglia, qui se trouve juste avant le kiosque où il faut payer pour le sentier.

Si vous avez le temps, visitez également le Castello, qui donne une vue magnigique sur la vallée de Vernazza.

 

Monterosso

Monterosso

Monterosso est le plus grand des villages. La nouvelle partie du village, autour de la gare, a une longue plage de sable que est bordée de restaurants et d'hôtels.

L'ancien centre du village, de l'autre coté du promontoire, a conservé l'esprit intime des Cinque Terre. Dans les petites ruelles, il est bien de flâner. N'oubliez pas d'entrer dans les deux églises qui se trouvent l'une à coté de l'autre. Ce sont les plus belles de la région.

La montée vers l'abbaye et l'église de San Francesco, situés sur le promontoire, vaut la peine. Il ne faut pas s'arrêter à l'église. La plus belle vue se trouve un peu plus loin, au cimétière.

Pour les randonneurs, il y a plein de possibilités :

  • Le sentiero Azzurro vers Vernazza (payant)
  • Le sentier vers Levanto, à travers Punta Mesco
  • La montée vers la Madonna di Soviore

 

Sentiero Azzurro (SVA)

Sentiero_Azzurro

Le Sentiero Azzurro longe la côte entre Riomaggiore et Monterosso. Depuis quelques années le trajet entre Riomaggiore et Corniglia est fermé suite aux glissements de terre. Mais la plus belle section, entre Corniglia et Monterosso, est ouverte.

L'entrée au sentier est payante. La Carte Cinque Terre se vend à l'entrée du sentier, donc il ne faut pas l'acheter en avance. Il existe une version de la carte, qui comprend aussi les trains locaux, mais hors le comfort, la carte ne présente pas vraiment un avantage financier.

Néanmoins, le sentier est très fréquenté. En haute saison, il faut même souvent marcher en file indienne, même en deux directions. Suivez donc nos tuyaux pour éviter les grandes foules ! et découvrez les alternatives dans notre dossier.

Depuis quelques années, le Sentiero Azzurro est prolongé jusqu'à Gênes. Le trajet complèt s'appelle Sentiero VerdeAzzurro (SVA). Encore peu connu et donc beaucoup plus calme.

 

Sentiero N°1 (AV5T)

Sentiero N°1

Le Sentiero N°1, actuellement on parle plutôt de l'Alta Via 5 Terre - AV5T, relie Portovenere avec Levanto. Il traverse les collines et monte jusqu'à une hauteur de plus de 700 mètres. Il y a peu de gens que marchent le sentier en entier. Avec ses 32 kilomètres il est un peu trop long pour le faire en une fois.

Les sections les plus fréquentées se trouvent entre Portovenere et le col du Télégraphe et entre La Soviore et Levanto. Ce sont deux trajets que vous ne pouvez manquer si vous aimez une bonne balade.

 

Notre dossier

Édition 2017


Commandez notre dossier

Dans notre guide, on vous explique en plus de détails comment découvrir les Cinque.
Ça vous aidera à prendre les bonnes décisions et à gagner du temps précieux.

 

 

Édition 2017

 

  • Dossier unique en Français

  • Description et cartes des villages et des randonnées

  • Tuyaux sur l'utilisation du transport en commun

  • 10 excursions dans la région

  • Format PDF.

  • Téléchargez immédiatement après votre paiement

 

Confirmez votre commande

e-dossier 6 EUR
e-dossier et
carte des sentiers
14 EUR

 

Email (*)
Prénom
Nom
Adresse
Code Postale
Ville / Commune
Pays

(*) l'email est suffisant si vous commandez uniquement le dossier



Pay button