Allihies

Le Beara Peninsula

Cette péninsule est située entre la Bantry Bay et la Kenmare Bay. À l’instar de Mizen Head elle n'est pas sur l’itinéraire des circuits classiques et de ce fait est encore relativement intacte.

Le WAW suit fidèlement les côtes et, en particulier la section entre Dursey et Ardgroom, offre des vues très spectaculaires. Les routes sont très étroites, généralement à voie unique. Mais il y a, même en haute saison, si peu de circulation que cela ne produit pratiquement pas de problèmes.

Pour les randonneurs, le Beara Way est une randonnée de longue distance qui traverse la péninsule.

Sur la péninsule de Beara il y a deux chaînes de montagnes. La Caha Montain, avec le point culminant Coomnadiha (644 mètres) et Slieve Misky Montains, avec Hungry Hill comme le plus haut sommet (685 m).

Quelques liaisons nord-sud valent également la peine d’une déviation de la WAW:

  • Healy Pass Road entre Adrigole et Lauragh
  • Tunnel Road, entre Glengarriff et Kenmare

Glengarriff est le village le plus célèbre; vous pouvez y prendre le bateau pour l'île Garinish. Castletownbere est un port de pêche animé. Allihies et Eyeries sont des villages colorés. A Dursey se trouve le seul téléphérique d’Irlande, qui vous emmène à Dursey Island. Allihies et Eyeries sont des villages colorés.

A Beara se trouvent de nombreux sites préhistoriques: près de Allihies a été trouvé du cuivre à l’Age de Bronze. Il y a également de nombreux menhirs, cercles de pierres, wedge tombs et des forts en forme d’anneau. Pour visiter le tout paisiblement if faut compter au moins deux journées.

Glengariff

Glengarriff est située à la fin de la Bantry Bay. C’est une petite ville qui n’a en fait qu’une seule rue le long des rives de la baie. Au large de la côte il y a quelques petites îles, dont la plus célèbre est Garinish.

Dans la rue principale se trouvent plusieurs boutiques de souvenirs. Près de Glengarriff, vous avez quelques sites qui valent également la peine.

Garinish Island

Cette petite île est située quelques 500 mètres au large de la côte. Il est également connu sous le nom Ilnacullin, pour éviter la confusion avec une autre île qui s’appelle également Garinish.

Il y a deux compagnies qui vous amènent à l'île par bateau: le Garinish Island Ferry (au Glengarriff Pier) et le Blue Pool . Entre 10 et 17 heures, vous avez une connexion à l'île toutes les demi-heures.

Lors de votre voyage à l’île, vous naviguez le long des rochers sur lesquels de nombreux phoques se laissent admirer. Il y aurait environ 250 phoques dans la baie de Glengarriff. Depuis peu, il y a aussi quelques aigles de mer, qu’avec un peu de chance on peut apercevoir dans un de arbres.

Le premier bâtiment de l'île a été le « Martello Tower », une fortification qui a été construite au début du 19ème siècle contre une attaque éventuelle par Napoléon. Cette attaque n’a toutefois jamais eu lieu.

En 1910, Annan Brice a acheté l'île et y a fait construire une maison et un jardin par l'architecte paysagiste Harold Peto. Dans le jardin poussent  de nombreuses plantes subtropicales, grâce au Gulf Stream qui réchauffe l'île. En 1953, la famille Brice a transmis l'île à l'État d’Irlande.Sur l'île il y a quelques petits bâtiments: un pavillon italien et un temple grec qui toutefois n’ont aucune valeur historique, mais ont été incorporés dans le paysage d’une façon féérique. La promenade à travers les jardins est courte, mais pour en jouir il faut tout de même prévoir au moins une heure.

Depuis peu la Fondation Brice est établie dans le bâtiment principal, qui peut être visité avec un guide.

Glengariff Zeehonden
Les phoques

 Garinish
Garinish Island

Ewe Sculpture Garden
Ewe Sculpture Garden

Ewe Sculpure Garden

Ce jardin est situé sur la route de Kenmare, juste à l'extérieur Glengarriff. Autour d'un petit cours d’eau, avec une chute d'eau, on a aménagé un jardin de sculptures, créées souvent avec des matériaux de déchets. Vous y recevez gratuitement quelques messages écologiques, emballés dans de belles phrases poétiques qui vous emmènent dans un voyage merveilleux à travers une forêt à vous couper le souffle.

Il n’y a qu’un petit parking. Réservez au moins deux heures à la visite du jardin. Quelques notions d’anglais afin de pouvoir lire les nombreux panneaux d’information, sont utiles.

Glengariff Woods Nature Reserve

Cette réserve se trouve également sur la route de Kenmare, à quelques kilomètres de Glengarriff, mais plus près des jardins EWE. L’entrée, à gauche de la route est assez discrète et est à peine indiquée. Ne conduisez pas trop vite et n’hésitez pas d’entrer la porte. Si vous l’avez passée, il faut rouler assez loin avant de pouvoir faire demi-tour. Au XVIIIe siècle, le bois provenant des forêts autour de Glengarriff était utilisé par les fonderies de fer locales. Les forêts ont été achetées en 1751, par la famille White, propriétaire de Bantry House. Ils en ont fait un terrain de chasse ce qui l’a préservé d’une surexploitation.

Le 2e Earl of Bantry a fait planter plusieurs hectares de Scot’s pine (pin écossais), dont il en restent actuellement encore quelques un. En 1955, l’État irlandais a acquis 380 ha pour une exploitation commerciale. On y a planté des conifères en abondance et les plus vieux chênes ont été abattus. En 1991 301 ha furent déclarés réserve naturelle. Ceux-ci sont maintenant conservés par le National Parks & Wildlife Service.

Dans le parc il y a nombreux sentiers de randonnée, qui partent du parking.

Dursey Island

Dursey island est une petite île à l’extrémité de la péninsule de Beara de 1.5 sur 6 km seulement . Il y a quelques sentiers de randonnée, mais pas de pubs, restaurants ou magasins.

La connexion au « continent » se fait par bateau ou par un ‘cable car’, qui peut accueillir 6 personnes ou ... une vache. Le trajet en « cable car » n’a pas pu nous charmer. Pour les vues il ne faut pas le faire parce que la cabine ressemble plutôt à une boîte à chaussures avec quelques barbacanes dedans Et pourtant, quand nous étions là il n'y avaient pas de plus de places disponibles : « complet ».

Il nous parait plus intéressant de faire la Garmish Loop, une promenade circulaire pour laquelle il faut prévoir deux heures. Elle longe la côte entre Dursey Point et White Strand sur un paysage côtier typique, où il faut traverser un petit pont (un "style") pour accéder à la zone où broutent aussi des moutons.

Le sentier passe en partie par la route. Vous pouvez éventuellement choisir de retourner le long du sentier côtier. Si c’est très animé, vous pouvez également parquer au White Strand et commencer la promenade de là.

Dursey Cable Car
Dursey Cable Car

Dursey
Garnish Loop
(Cape Dursey)

Allihies
Allihies

Allihies

Allihies est le prochain village sur la route. Venant à nouveau sur la R575 vous traversez le Bealbarnish Gap (ou Barnes Gap). Un peu plus loin il y a sur le côté droit quelques places de parking d’où vous avez une vue magnifique sur Allihies avec des plages de sable blanc et les petites maisons colorées en bas du village, comme points de repère.

Vous pouvez tourner à gauche vers la plage. Tout droit vous allez au village. Lorsque vous l’entrez, vous voyez sur le côté droit, le Allihies Copper Mine Museum, qui est installé dans une vieille petite église aménagée de façon moderne.

Le Centre du village est un peu plus loin. Dans les petites maisons colorées vous avez la possibilité de manger et boire quelque chose.

L’extraction du cuivre à Allihies remonte déjà à l’âge de bronze. Le Allihies Copper Mine Museum montre la vie des mineurs et les techniques qu’ils utilisaient. Il y a aussi un café et une galerie d’art.

Dans et autour du village, vous pouvez faire une promenade le long du Copper Mine Trail. Cela vous emmène le long de 6 sites de mines, au milieu d’un paysage magnifique.

Le WAW à son mieux

À partir d’ Allihies vous roulez à travers un paysage unique, avec des vue imprenables. Sur les routes étroites vous atteignez à peine 30 km/heure, mais cela vous donne l’occasion de regarder à gauche et à droite. Il n’y a pratiquement aucun trafic. Vous pouvez tranquillement vous arrêter au milieu de la route. Le chemin monte en colimaçon et vous pouvez faire une randonnée à Eagle Hill. Ensuite il longe le côté nord de la péninsule vers Eyeries.

A Eyeries vous entrez dans le village où vous pouvez parquer derrière l’église et faire une petite promenade dans la rue principale avec des maisons colorées.

Au- delà d’Eyeries vous contuez à suivre la WAW. Ne prenez toutefois pas le raccourcissement vers Ardgrome mais plutôt l’extension qui vous conduit par le bord de la péninsule.

Au nord-ouest d’ Ardgroom vous pouvez faire une belle promenade sur la pointe nord de la péninsule. La Pulleen Loop commence aux Cuas Caves sur le WAW (il n'y a pas réellement un parking au départ). Vous obtenez de belles vues sur la Kenmare Bay et nombre de sites historiques et archéologiques. Vous passerez également un certain nombre de grottes marines et une petite plage près de Dog’s Point. Prévoir 2 à 3 heures et de bonnes chaussures de marche.

Au-delà de Ardgroom vous arrivez sur la N571. Près de Lauragh vous arrivez de nouveau dans une magnifique baie (Kilmackillogue harbour). Pour nous, c’était déjà trop tard pour l’explorer.

Au-delà de Lauragh vous revenez sur la N571 si vous voulez suivre le WAW. Vous pouvez également opter pour la N571, qui vous conduit en une demi-heure à Kenmare.

Eyeries
Eyeries

The Wild Atlantic Way nabij Ardgroom
Le WAW à son mieux

Ardgroom
Ardgroom