Allihies

Le Haven Coast

Le Wild Atlantic Way commence officiellement à Kinsale. La route longe la côte sud vers l’Ouest, le long de la « Haven Coast », une appellation que nous avons seulement trouvé sur le site officiel du Way.

Au cours d’une excursion d’une journée nous avons suivi l'itinéraire suivant, avec des arrêts à Kinsale, Old Head of Kinsale, Timoleague et Drombeg Stone Circle. L'itinéraire comprend d'autres attractions, que nous gardons pour une visite suivante. .

Kinsale

Kinsale est situé sur la côte sud, dans une baie, à l'embouchure de la Bandon. C’est une ville pittoresque avec quelques attractions que vous pouvez visiter à pied.

  • Palais de justice
  • Saint Multose Church
  • Desmond Castle
  • Carmelite Church
  • Le Mât du galion espagnol
  • Charles Fort
  • Le Scilly Walk : une marche à James Fort du centre de Kinsale
  • James Fort

 Kinsale
Kinsale

 Kinsale Charles Fort
Charles Fort

Old head of Kinsale
Old Head of Kinsale


The Old Head of Kinsale

The Old Head of Kinsale est une péninsule sud-ouest de Kinsale. Vous y arrivez en suivant le WAW. A la fin se trouve un phare, que vous ne verrez pas, cependant. La route est en effet fermée à la partie la plus étroite de la péninsule. Uniquement les membres d'un club de golf exclusif y ont accès.

Il y a de la place pour quelques voitures et ça vaut la peine de sortir de la voiture. Au côté gauche, aussi bien qu’au côté droit, les côtes rocheuses sont assez spectaculaires.

Au sommet de la colline se dresse un mémorial aux victimes de la Lusitania. Depuis peu, il y a également un petit musée sur le Lusitania dans le bâtiment à proximité. Bon en cas de pluie.

Timoleague

La ville de Timoleague se trouve sur le WAW à la fin d’une baie profondément échancrée, que vous pouvez suivre sur plusieurs kilomètres. Le nom fait référence à la "maison de Malaga", Tigh Molaga en irlandais.

La seule attraction de la ville est la ruine d’une abbaye, fondée en 1240 par les Franciscains à l’endroit où un sanctuaire a été érigé au 6ème siècle par Saint Molaga. L’abbaye fut pillée à plusieurs reprises. En 1642, elle fut, en même temps que la ville, détruite par les soldats anglais, après quoi les frères ont quitté le site.

A proximité Il y a suffisamment de parking. La visite des ruines est libre.

Clonakilty

Ce village est le lieu de naissance de Michael Collins. Il était le chef de l'IRA dans la lutte contre les services secrets britanniques.

Quelques kilomètres avant d'entrer Clonakilty, sur la route de Clonakilty à Timoleague, vous voyez à droite un panneau de signalisation du Centre Michael Collins. Là, un film de 20 minutes et des explications supplémentaires d’un guide vous apprendrons tout ce que vous voulez savoir sur Michael Collins.

Michael Collins

Michael Collins est né à Sam’s Cross, un hameau de Clonakilty, le 16 octobre 1890. Il est allé travailler à Londres en tant qu’employé de la poste ; en 1909 et est devenu membre de la CISR (Irish Republican Brotherhood). En 1916, il retourna en Irlande et a rejoint les Irish Volunteers, un précurseur de l’IRA. Il a participé en Avril 1916 à la rébellion de Pâques, qui a été rapidement renversée. Il a été emprisonné, mais libéré avant la fin de l’année.

Il a également participé activement à la résistance et a aidé Eamon de Valera à s’échapper d’une prison Britannique. En 1919, il a été nommé ministre des finances.

Il était également actif dans une guerre de guérilla, où en 1920, 14 agents de la sécurité britanniques ont été tués. En représailles 14 spectateurs d’un match de football gaélique à Croke Park, au nord de Dublin, ont été abattus par les Britanniques. Ce dernier évènement est connu sous le nom « Bloody Sunday » (à ne pas confondre avec la fusillade à Derry le 30 Janvier 1972, où également quatorze jeunes non armés ont été tués par des soldats britanniques lors d'une manifestation illégale mais pacifique).

En 1921, une trêve a été conclue. Eamon de Valera a envoyé deux négociateurs (Michael Collins et Arthur Griffith). L'Irlande a obtenu une plus grande indépendance, mais sans les six comtés de la province d'Ulster, qui ensuite, sous le nom d’Irlande du Nord, fait parti du Commonwealth. Contre leur gré, les Irlandais ont dû prêter serment d'allégeance au roi d’Angleterre. Le traité n'avait pas le consentement des Irlandais, mais il a néanmoins été adopté par une majorité étroite par le Parlement. De Valera s’est retiré du Parlement, qui a conduit à une scission de l'IRA dans un camp de partisans et adversaires. La guerre civile subséquente prendrait 10 mois.

Le 20 août 1922 Michael Collins, sur la route de Dublin à Cork, a été pris dans une embuscade à Béal na mBlàth près de Macroom, quelques 40 kilomètres à l’ouest de Cork et à 50 km au nord de sa ville natale.

Templebryan Stone Circle

Deux kilomètres au nord de Clonakilty il y a un cercle de pierres avec un diamètre de 10 mètres mais dont cinq pierres seulement sont restées debout. 300 mètres au nord-ouest du cercle il y a une autre relique de l'âge de bronze, avec e.a. un mégalithe de 3,3 mètres de haut et un « bullaun », un rocher avec une source connue localement comme la « wart well » parce que l'eau s’est avéré être un remède contre les verrues.

De Clonakilty, vous pouvez suivre le WAW, le long d’une zone côtière avec de jolies vues. Toutefois, si vous avez le temps vous pouvez aussi suivre la N71 jusquà Rosscarbery et là suivre les indications pour le Drombeg Stone Circle. La route y est très étroite; à la plupart des endroits, il est impossible de croiser les véhicules venant en sens inverse. Avec une certaine courtoisie, cependant, un problème est vite résolu.

 Timoleague
Timoleague

 Glandore
Glandore

Drombeg
Drombeg Stone Circle

Le Drombeg Stone Circle

Le Drombeg Stone Circle, également connu sous le nom d’‘autel des druides’ est l’un des cercles des pierres les mieux préservés de l’Irlande.

Il a un diamètre de 9,3 mètres et est composé de 17 pierres. Drombeg est un exemple typique d’un cercle de pierres couchées, qu’on ne retrouve qu’au sud ouest de l’Irlande et en Écosse. Ces cercles ont une grosse pierre couchée au sud-ouest, flanquée des pierres les plus grandes (le portail). Les autres pierres debout sont symétriquement placées sur le portail en décroissance de taille. Les pierres plus petites sont placées en face de la pierre couchée. Sur la pierre couchée se trouvent des incisions en forme d'anneau (« Cup and Ring marks») .

Lors de fouilles en 1957 on a trouvé au milieu du cercle, un bocal de pierre contenant les restes incinérées d’un jeune homme, datant de l’âge de bronze tardif (1100-800 avant notre ère).

La fonction précise des cercles de pierres n’a pas été prouvée. C’étaient des lieux ayant une signification rituelle ou cérémonielle, souvent liée à des funérailles.

Selon certaines théories, ils ont aussi un sens astronomique, en l’occurrence un culte de la lune. La pierre couchée serait positionnée de telle sorte qu’un « arrêt de la lune » peut être observé. Il s’agit d’un phénomène qui a lieu tous les 18,6 ans. A cette époque la hauteur à laquelle la lune passe le méridien varie jusqu'à une période de 14 jours maximum, ce qui était apparemment mieux connu dans l'âge de bronze qu’actuellement.

Sur le terrain, une quarantaine de mètres après le cercle de pierre, se trouvent aussi encore les fondations de quelques « huttes » et un « fulacht fiadh », un « creux » circulaire avec une source et une chaufferie entouré d’un muret de pierre. Lors d’une expérience réalisée au cours des fouilles de 1957, 300 litres d’eau ont été portés à ébullition à l’aide de pierres qui avaient été chauffés dans la chaufferie. Ceci a permis de bouillir aussi bien de la viande que des légumes.

Quelques kilomètres plus loin sur WAW vous passez à Glandore une place pittoresque avec plusieurs bars et restaurants. Par beau temps, vous pouvez sur les terrasses du côté de la rue jouir d'une vue magnifique. Pour nous c’était la fin de notre journée. Pas suffisamment de temps donc pour suivre la WAW jusqu’à notre résidence à Bantry. La WAW continue à suivre la côte le long des routes étroites. Pour couvrir le reste du trajet, vous devez compter sur un minimum d'un jour supplémentaire.