Allihies

Le Wild Atlantic Way

Vous êtes à la recherche d’information sur le Wild Altlantic Way ?

Il y a quelques mois, ce fut aussi le cas pour moi, pour la préparation d'un voyage en groupe. Contrairement aux parcours classiques nous avons choisi une région spécifique: le sud-ouest de l'Irlande. Bien que les péninsules sont décrites dans tous les guides touristiques d’l'Irlande, les informations disponibles se sont avérées rapidement insuffisantes pour combler une semaine.

Le site du Wild Atlantic Way, une route de 2500 kilomètres, qui explore la côte ouest de l'Irlande depuis plusieurs années, a été la source d’information suivante. Le site officiel est très beau et sert surtout son but: vous donner envie d’y aller. En tant que guide pratique pour ceux qui cherchent de l’information plus structurée, c’est un échec.

Finalement j’ai créé mon roadbook personnel. Après le voyage, l'information a été traitée et complétée pour finalement comprendre près de 100 pages de descriptions, de cartes, de nombreuses photos et quelques  anecdotes. Ce travail m’a bien pris plusieurs semaines. Sur le site web, vous en trouverez quelques pages et un lien vers l'album photo pour vous enthousiasmer d’y aller.

 

Regardez notre livre photos

Le programme de notre voyage en bref

La côte sud de l’Irlande est un beau warm up. Kinsale, le point de départ officiel du Wild Atlantic Way, est une belle ville côtière avec à peu de distance le Charles Fort et le Old Head of Kinsale. Vous conduisez le long de baies profondément découpées, par Timoleague, Clonakilty, le Drombeg Stone Circle. Au sud-ouest de Skibbereen vous pouvez prévoir un jour pour visiter Baltimore et/ou l !’une des nombreuses îles.

A Mizen Head, la première péninsule, vous rencontrerez peu de touristes. Profitez de la vue magnifique du Mont Gabriel, dégustez les sandwichs au crabe à O'Sullivan au Crookhaven ou faites une promenade sur la plage près de Barley’s Cove. A l'extrémité vous aurez au Signal Mizen Head Station, non seulement une vue magnifique, mais aussi un peu d’histoire. Saviez-vous que Marconi , au début du XXe siècle, a fait ici des essais pour une première connexion transatlantique? Une journée supplémentaire pour une promenade au Sheeps Head pourra peut être charmer les promeneurs.

Sur la péninsule de Beara c’est également relativement calme. À la pointe de la péninsule, à Dursey vous pouvez faire une belle promenade le long de la côte. Le tronçon entre Dursey et Ardgrome passant par Allihies et Eyeries, compte parmi les meilleurs que le Wild Atlantic Way a à offrir!. Plus les routes sont étroites, plus belles elles sont.

Sur le Ring of Kerry la circulation est plus intense, surtout si vous suivez la route classique. Quelques détours obligatoires (qui font partie du Way) sont donc recommandés. A Derrynane House l'histoire de Daniel O'Connell est intéressante. The Liberator et des plages de sable vous invitent à une promenade. La Skellig Coastal Road, qui se déroule sur l'île Valentia, offre les meilleures vues. Et si vous cherchez l'aventure: prenez le bateau vers Skellig Michael et montez les 600 marches, dans les traces des moines au 6ème siècle.

Dans le parc national de Killarney, c’est très animé; je vous expliquerai comment vous pouvez découvrir le Gap de Dunloe en voiture.