Allihies

Ring of Kerry

Le tour de la péninsule d’Iveragh, aussi appelé Ring of Kerry, est sans doute le plus célèbre, mais certainement pas le plus beau dans le sud-ouest de l’Irlande.

Le vrai « Ring of Kerry » passe par des routes assez importantes: la N70 le long de la côte, les N71 et N72 entre Kenmare et Killorglin. Pour visiter les curiosités, il faut à certains endroits quitter les routes principales.

En route vous rencontrerez régulièrement des bus. Le Ring figure en effet au programme habituel de la plupart des excursions de l’ Irlande.

La WAW combine le Ring of Kerry avec le Ring of Skellig, à l’extrême ouest. Ce trajet de 30 km de long va de Waterville, par Ballinskellig, Portmagee et l’île de Valentia, à Knightstown. Sur cette route la circulation est moins intense, que sur le Ring of Kerry. Et les paysages et vues y sont aussi plus belles.

Celui qui cherche vraiment l'aventure, doit prendre le bateau pour les Skellig Islands. Gardez à l'esprit que la mer peut être assez agitée et que les ferrys sont plutôt petits. Il est donc a conseiller de le faire par beau temps. La photo des îles Skellig agrémente la brochure commerciale Kerrygems. Très attrayant, mais un peu trompeur quand on sait que seule une petite minorité le fait effectivement.

Notre appréciation: l’anneau de Kerry, vous pouvez l’ignorer. Si vous le faites quand même ajoutez-y le Ring of Skellig.

Kenmare

Kenmare est situé à l’extrémité de la Kenmare Bay, une baie longue de 50 km (en fait la Kenmare River) qui est délimitée par la péninsule de Beara au sud et la péninsule d’Iveragh au nord. Si vous venez du sud, vous entrez par un pont en arc double, en ‘Art déco’, dans le centre ville. C’est une ville animée avec de nombreux restaurants (y compris la musique 'live') et de nombreux magasins.

Le Centre est formé par deux rues : Main Street et Henry Street, où il y a un grand nombre de boutiques de souvenirs, de bars et de restaurants. Le soir, il y a une bonne ambiance.

Le Reenagross Park (Rinn na gCros) est situé sur les rives de la Kenmare Bay, au sud de Kenmare. Il y a 3 km de sentiers de randonnée, y compris un tunnel de fleurs, formé de rhododendrons qui produisent, en particulier en avril / mai, des images spectaculaires.

Le Druids Cercle est à proximité du centre. Il date du début l’âge de Bronze, approx. 2000 ans avant JC. Il comprend 15 pierres et a un diamètre de 17 mètres. A Emmet’s Place / Market Street, la rue qui relie le Town Park au Druids Circle, se trouve une rangée de maisonnettes ouvrières du 19ème siècle. Ici ont vécu et travaillé des processeurs du cuir, des forgerons et des ferblantiers.

De Kenmare la WAW suit la côte sud de la péninsule. On y avance rapidement; nous observons les côtes à peine et arrivons à Sneem sans s’en être rendu compte. Nous nous y arrêtons un moment, mais en dehors des maisons colorées (que nous avons vues à plusieurs reprises sur la Beara Way) il n’y a rien qui peut nous enthousiasmer. Nous continuons donc notre route

 Kenmare
Kenmare

Staigue_Fort
Staigue Fort

Derrynane
Derrynane

Staigue Fort

A Castlecove, 13 km passé Sneem, se trouve le Staigue Fort. Tournez à droite sur la N70 au « Staigue Visitor Center ». Le centre d'accueil n’est qu'un café où vous pouvez boire et manger quelque chose et où il y a quelques panneaux d'information sur le Fort. L'entrée est gratuite, le Irish Coffee est un bonus agréable.

Un sentier étroit vous amène au bout de 4 kilomètres au Fort. Vous ne pouvez qu'espérer qu’il n’ait pas trop de monde, car il y a peu d'endroits où vous pouvez croiser le trafic venant en sens inverse. A la fin il y a un parking pour une quarantaine de voitures. Staigue Fort est avec Grianan Aileach à Donegal et Dun Aengus aux îles d'Aran, l'un des trois forts de pierres les plus importants d’Irlande. Il est quasi circulaire (diamètre compris entre 27,13 et 26,82 mètres), et est entouré d'un fossé. Il a été construit sans ciment.

L’intérieur du fort se compose de 10 sections avec des escaliers montant en forme de X . Dans les murs il y a 2 pièces ovales. L’intérieur est sans structures en pierres. On suppose qu’il y a eu des chalets en bois. Les maisons en bois étaient à l’âge de fer, un symbole de prestige pour les nobles, ce qui pourrait indiquer que c’était la maison de l’un des chefs locaux, qui avaient besoin de protection.

Il date de l'âge de bronze (entre 2400 et 600 avant JC). Sur la fonction précise, il existe plusieurs théories: un observatoire astronomique (l'entrée du fort face au sud), une résidence pour les nobles, une place forte ?

Vous entrez librement au fort. On demande aux visiteurs une contribution de 1 EURO à déposer dans un petit coffre-fort.

Derrynane

Sur la N70 vous prenez à gauche la sortie de Derrynane House (1 – les numéros renvoient à la carte ci-dessous). Juste après la baie, vous voyez à gauche l‘Ogham Stone(5), un ancien menhir. Continuez tout droit. A droite (et aussi à gauche) il y a des parkings assez spacieux. A partir de là, vous marchez 200 mètres jusqu’à la Derrynane House.

Derrynane House était le port d’attache de l’homme qu’on appelle « The Emancipator » : Daniel O'Connell. La résidence se trouve sur un terrain de 120 hectares le long d’un morceau de côte splendide.

O'Connell a passé beaucoup de temps à la Derrynane House, qu’il a hérité de son oncle. Étant donné qu'un voyage à Dublin prenait à l’époque environ 5 jours c’est bien remarquable pour un homme actif comme O'Connell.

La maison peut être visitée. Il y a un très beau film sur O'Connell et aussi des brochures en Français.

Les jardins autour de la maison sont librement accessibles. Vous pouvez également faire deux promenades ou tout simplement aller vous promener sur les plages de sable fin le long de la côte, qui sont parsemés de gros rochers et d’où vous avez également une vue sur les ruines de l'ancienne abbaye.

Coomakista Pass

Au nord de Derrynane la route monte au col Coomakista, où vous jouissez de vues imprenables sur la côte. Par beau temps au moins, parce que quand nous y étions la première fois nous n’avons rien pu voir (même si le temps était encore très agréable à Derrynane). Au premier arrêt, il fourmillait de touristes, venus en bus, pour qui c’est apparemment un arrêt obligatoire, par pluie ou beau temps. .

Lors de notre deuxième visite, nous avons eu un peu plus de chance. A quelques centaines de mètres après le premier arrêt il y a sur le côté gauche un parking spacieux où vous aurez une vue à tant sur le nord que le sud.

Un peu plus loin vous verrez du côté gauche le Loher Stone Fort, que vous pouvez atteindre par un sentier à partir d’un petit parking sur le côté de la route. Ce fort a été récemment reconstruit. A l’origine ce fut une ferme avec un rempart en pierre de 2 mètres de haut.

Waterville

Le prochain arrêt est à Waterville, où le long du bord de mer se trouvent 2 statues :

  • Charlie Chaplin, qui pendant 10 ans a passé ses vacances avec sa famille dans le Butler Arms Hotel.
  • Charlie O'Dwyer, le gestionnaire le plus réussi du Gaelic Football (le football irlandais est une variante du football anglais)

Le général De Gaulle aussi a séjourné ici, mais de lui il n’y a pas de statue.

À Waterville, vous avez aussi quelques pubs/restaurants pour assouvir la faim et/ou étancher la soif.

D’ici vous pouvez rouler directement à Cahirsiveen, ou suivre l'extension le long de la Skellig Coast et Valentia Island. C’est décidément ce que nous recommandons. Nous y dédions même une page séparée ! !

Cahirsiveen

Le bâtiment le plus frappant de Cahirsiveen est un ancien poste de police, qui fait plutôt penser à un château bavarois. Apparemment les plans en 1870, auraient été destinés à la construction d’un poste de police en Inde mais auraient été envoyés « accidentellement » à Cahirsiveen, où ils ont été accueillis à bras ouverts.

Glenbeigh

Sur la N70 vous bifurquez à gauche à Glenbeigh. Après le pont étroit sur la Caragh River vous tournez à droite. Au bout d'un kilomètre, vous verrez le parking juste au début de la langue de terre. Celle-ci a une plage de sable d'une longueur de 9 km, idéal évidemment pour une promenade. A la pointe vous verrez de l’autre côté le Inch Beach dorée, l'une des plus belles plages de sable de la Dingle Peninsula.

Derrière vous, vous voyez les collines onduleuses, qui se sont formées par les glaciers au cours de la dernière période glaciaire.