Allihies

Ring of Skellig

La Skellig Coast est une extension du Ring of Kerry que vous ne devriez pas manquer.

Juste au nord de Waterville vous tournez à gauche, vers Ballinskelligs et suivez les WAW, qui vous mène le long de petites routes à un morceau de nature particulièrement beau.

Juste avant la St Finians Bay, vous passerez à la Skellig Chocolate Factory, un passe-temps de certains entrepreneurs locaux. Vous serez chaleureusement accueilli pour une dégustation de chocolats divers (dont les matières premières proviennent de Belgique – Callebaut). Nous n’avons pas pu résister aux chocolats au whisky. Vous avez également la possibilité d’y boire un chocolat chaud.

Un peu plus loin vous serez invité aux falaises. Au prix de 4 euros par personne. Quand nous étions là, les conditions météorologiques étaient très mauvaises et parce que le gars à l'entrée refusait de réduire son prix (pour un groupe de 10) nous y avons renoncé. De belles falaises, vous trouverez également à Valentia. Près de Portmagee, vous avez une première vue de Valentia, qui, par un pont, est reliée au « continent ».

Valentia Island

A Valentia le tourisme s’est développé ces dernières années seulement. Il n’y a qu’un seul hôtel et quelques restaurants sur l’île. C’est probablement l’image de la côte d’il y a 30 à 40 ans; tant que ça dure, bien sûr. Il y a deux routes qui vous amènent de l’ouest à l’est, par commodité nous nous appellerons la route supérieure et la route inférieure. La plupart des sites se trouvent sur la route supérieure. Sauf si vous faites le tour complet, il est préférable de prendre la route supérieure.

Ci-après un aperçu des différentes attractions que vous rencontrez sur la route supérieure:

  • Skellig Experience Center: l’ Heritage Center se trouve juste au-delà du pont, sur le côté gauche de la route. Il met en lumière l’histoire des îles depuis les premiers moines et donne une vue des colonies d’oiseaux marins qui peuplent l’île. Au prochain carrefour tourner à gauche vers la route supérieure.
  • First Transatlantic Cable Station : le premier câble transatlantique fut posé de Valentia (quelque part dans les environs doit y avoir eu une station). Un premier câble a été posé en 1858, mais est fondu lorsque l’un des techniciens a trop laissé monter la tension. En 1864 un second cable a cassé lors de la pose. Une troisième tentative, en 1866, réussit bien. Le coût d’un message était énorme : 1 $ par lettre (le salaire mensuel moyen était alors de 20 $ par mois). Le câble n’a été mis hors d’usage qu’en 1966, lorsque la communication commençait à se faire de plus en plus par satellite. L’article complet sur le premier câble transatlantique est à lire sur Wikipedia.
  • Promenade de Bray Head : un peu plus loin vous pouvez laisser la voiture sur le côté de la route pour faire une promenade à la tête de Bray, le point le plus à l’ouest de l’île. Vous avez une belle vue de Dingle et les Skellig Islands. La promenade prend 2 à 3 heures, en fonction de votre vitesse.
  • Saint-Brendan’s Well : selon la légende Saint Brendan aurait baptisé les habitants de l’ïle à cette source, alors qu’il se rendait de Dingle à Saint Finian's Bay.
  • Geokaun Montain: le point culminant de Valentia (268 mètres). Vous payez 5 EUR (par voiture) pour monter au sommet. Sur le chemin, il y a trois arrêts:
    • A l’arrêt inférieur, vous pouvez vous arrêter pour une courte marche (200 mètres) aux Fogher Cliffs (photo à gauche), atteignant près de 200 mètres.
    • A l'arrêt du milieu (Carraig na Circe) commence une promenade en boucle autour du sommet de la montagne.
    • Au sommet il y a deux points de vue (Miner’s View et Shepherd’s View) avec de nombreuses panneaux d’informations sur ce que vous pouvez voir.
  • Slate Quarry : cette ardoisière a été ouverte en 1816. L’ardoise y est de bonne qualité. Lors de la visite de la Muckross House, nous avons appris que les carrelages de l’étage des domestiques venaient de Valentia. Mais apparemment la pierre à aussi été utilisée à l’Opéra de Paris et du Parlement de Londres. Aussi de nombreux billards sont faits avec des ardoises de Valentia.
  • Tétrapode prints: juste après l’entrée de la station de radio (station d’émission), il y a un petit parking, d’où vous pouvez marcher jusqu'au Tétrapode Prints Le sentier qui y mène descend assez raidement. Des empreintes des quadrupèdes datant d’il y a 350 à 370 millions d’années. ont été découvertes en 1993 Elles sont parmi les plus anciennes traces de quadrupèdes, qui ont fait la transition de l’eau à la terre.
  • Cromwell Point Lighthouse: la route au phare est étroit et descend avec quelques virages en épingle. Heureusement, vous voyez de loin le trafic venant en sens inverse, de sorte que (un des deux) peut choisir en temps utile un lieu de passage. Le phare date de 1841.
  • Knightstown : nommé d’après les Knights of Kerry, de la famille Fitzgerald, qui, dans les 18e et 19e siècles, a stimulé le développement industriel de Valentia. Sur la Promenade se trouve le Royal Valentia, le seul hôtel de l 'île. Dans la Jane Street (une rue transversale de la Market Street), vous trouverez la Altazamuth House.

Le car ferry vous amène avec la voiture de l’autre côté. Un horaire n’est pas nécessaire. La traversée ne dure que cinq bonnes minutes, et le bateau navigue constamment aller/retour entre 9 et 18 heures. La traversée coûte 7 euros pour une voiture privée.

Près de Knightstown se trouve la Glanleam House, House and Beach. Il s’agissait de la résidence officielle des Knights of Kerry. Les jardins subtropicaux ont été aménagés en 1830. Vous pouvez y marcher jusqu’au phare et à une petite plage de sable.

Brug naar Valentia
Brug naar Valentia Island

Geokaun Mountain
Valentia Hotel

Derrynane
Phare

Skellig Islands

Les Skelligs appartiennent au site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a 2 îles Skellig :

  • Great Skellig ou Skellig Michael, le plus grand, et
  • Little Skellig

Skellig Michael est un ancien site monastique. L’île est apparue rapidement dans les légendes irlandaises, bien qu’il n’y aient pas toujours de preuves concrets pour le confirmer. La présence des moines au 6ème siècle après JC serait prouvée. Une douzaine de moines de Saint Fionan ont mené une vie ascétique sur l’île.

Ils y ont construit leurs cabanes de pierres, semblables à des ruches, à une altitude de 200 mètres. Par un escalier sculpté dans la roche, avec jusqu'à 600 marches, ils pouvaient descendre à la mer pour la pêche, ce qui a dû être leur seule source de nourriture.

Au IXe siècle, les Vikings sont arrivés à l’île. Une légende raconte que Olav Trygvasson, qui devint roi en Norvège, fut baptisé par les moines à l’île de Skellig.

Au 13e siecle ils se sont installés sur le continent.

Récemment, des scènes du nouveau film « Star Wars » y ont été tournées.

Les Skelligs sont également la résidence favorite de nombreux oiseaux. Vous y trouverez les plus grandes colonies de puffins et de macareux nordiques. Aussi les fous de Bassan y sont chez eux.

Skelligmichaelcruises navigue de Portmagee vers les îles.

  • L’éco-tour dure environ 2 h 30 et vous mène autour des îlots. Le prix est de 25 à 30 EUR.
  • Le landing-tour prend environ 6 heures, dont vous passez 3 heures sur Skellig Michael.