Valle Gran Rey

La commune de Valle Gran Rey (la vallée du grand roi) est située dans le sud-ouest de La Gomera et comprend les hameaux Las Hayas, Calera, Tagaluche et Arure. Pour s'y rendre depuis San Sebastian, il faut passer par le plateau (jusqu'à 1000 mètres) à travers le Parc National de Garajonay. En sortant du Parc la vallée s'ouvre devant vous dans toute sa splendeur, avec des parois abruptes des deux côtés.

Le long de la côte se trouvent quelques plages magnifiques de lave noire. La Playa del Inglés se trouve en bas d'un rocher impressionnant. Le coucher du soleil (par beau temps) et les vagues (par temps rugueux) sont particulièrement spectaculaires.

La légende du Gran Rey Hupalupa

Le nom de la vallée fait référence au roi Hupalupa, qui a participé à la rébellion de 1488 de la population de La Gomera contre l'occupant Castllien. C'est son fils Hautacuperche qui a assassiné Hernán Peraza en 1488,. Puis il voulait occuper le trône de son père, mais il a lui-même été tué dans l'une des batailles suivantes.

Mirador de Palmerejeo

En haut de la vallée se trouve le Mirador de Palmerejeo, un restaurant avec une vue panoramique qui a été construit par César Manrique, qui a construit plusieurs bâtiments, surtout à Lanzarote.

Playa de Calera

A la fin de la vallée vous arrivez à La Calera et à Playa de Calera, qui est plus touristique et où se trouvent de nombreux hôtels et maisons de vacances. Nous sommes restés quelques jours à la fin du monde : plus loin vous trouverez seulement l'océan (nous oublions un moment la petite île El Hierro).

Arure

Le 16 août Arure célèbre la 'Ofrenda del Ramo', où des produits régionaux (légumes, fleurs, pâtisseries,...) sont portés en procession, au rythme des chacaras et du roulement de tambours, par la famille organisatrice de la fête à la famille qui aura la charge de l'organisation l'année suivante.

Autres processions: