Promenades à Lanzarote

Lanzarote n'est pas vraiment approprié à la marche. Celui qui se rend aux îles Canaries pour faire de la marche préférera plutôt La Palma, Gran Canaria, et dans une moindre mesure, Tenerife et La Gomera. Sur ces îles on trouve des sentiers de randonnée en abondance.

A première vue, Lanzarote n'a pas tellement à offrir aux randonneurs. On n'y trouve pas de vrais chemins de randonnées. Nous n'y avons trouvé des chemins «GR». Vous marchez généralement sur les chemins non-empierrés qui sont utilisés également par les véhicules tout-terrain, comme des chemins de campagne. Si Cesar Manrique a fait l'île accessible pour les touristes, il n'était certainement pas un passionné de la randonnée

Peut-être l'absence de promotion pour la randonnée est liée à la forte érosion qui, est clairement visible un peu partout. C'est comme si le paysage n'est pas encore réellement formé. Sur les flancs des collines on voit encore de nombreux glissements de terrain. Dans les routes non pavées il y a souvent des crevasses profondes, formées par l'eau de pluie, pourtant pas si abondante, et sur les sentiers le long de la parois rocheuse des tas de débris démontrent la chute régulière de pierres. On peut donc imaginer que le gouvernement, pour des raisons de sécurité, n'encourage pas trop les randonnées. Question d'éviter la publicité négative d'accidents éventuels.

Mais que cela ne vous décourage pas. Vous trouverez de nombreux endroits à Lanzarote où vous pouvez faire de belles promenades. Le long de la côte, à travers les champs de lave, sur les plages, ... Le cadre est souvent unique. Vous marchez dans un paysage volcanique, à certains endroits, de 200 ans seulement. Une bagatelle par rapport aux 4 milliards d'années que la terre tourne autour du soleil. Nous vous laissons jouir des plus belles promenades que nous avons faites au cours de nos sept jours de vacances. A de nombreux endroits les vues sont superbes. Il y a toujours un morceau de côte et d'eau à apercevoir. Les volcans offrent un cadre de couleurs particulières, avec des nuances de rouge, noir et brun, en contraste avec les maisons blanches des villages.

Termesana El_Golfo

Puerto Calero Papagayo

Cyclisme

Si Lanzarote est moins connu en tant qu'île de marche, pour les cyclistes et triathlètes c'est l'île par excellence. Le circuit est accidenté et se rend à une altitude de 600 mètres. Le vent le rend encore plus difficile, et il faut donc une bonne condition pour commencer à cette entreprise (surtout à la fin). Certains hôtels offrent des vélos en location. Si vous êtes intéressé, il est préférable de vous informer à l'avance à l'hôtel.

Parcours conseillés

A ceux qui aiment grimper, nous recommandons le chemin d'Arrieta à Haria, via Tabayesco longeant Baranco el Taforiz. C'est une route tranquille, qui monte graduellement. Certes, je ne l'ai pas fait moi-même, mais cela m'a «chatouillé» lorsque certains cyclistes nous ont dépassés.