Ruta de termesana

Cette promenade d'environ trois kilomètres est guidée par un guide du Visitor Center Mancha Blanca . Vous partez en mini-bus (max. 8 personnes) à partir du Centre des visiteurs vers le point de départ du tour (près de El Golfo). De là, un guide passionné vous conduit à travers la partie sud du volcan.

Vous pourrez découvrir les premières formes de la végétation dans la zone volcanique. Il faut environ 800 ans avant qu'il y ait une importante végétation dans un champ de lave. On se trouve actuellement encore dans la phase initiale. C'est pour ne pas perturber l'émergence précoce des nouvelles plantes que le parc n'est pas accessible. En raison de la faible pluviosité dans la région (le Sahara est à seulement 100 km), les plantes doivent s'adapter pour survivre. La plupart des plantes peuvent passer des mois par une utilisation ingénieuse de la rosée. Le passage du vert au rouge est un mécanisme de survie.

La guide trouve pour nous les différents types de roches: lave, basalte, pierre ponce. Les «boulets» (deuxième à gauche) sont des morceaux de roche qui lors d'une éruption sont crachés par du volcan et qui par la friction avec l'air ont obtenu leur forme ronde. La couleur bleue provient du basalte.

Termesana   Termesana

Termesana

Pour participer à la randonnée il faut réserver à l'avance. Cela peut se faire uniquement par téléphone au n° 00 34 928 94 08 39 (anglais ou espagnol). Mais pour avoir de la chance il faut le faire des semaines voire des mois à l'avance. Alors c'est vraiment une aubaine parce que la participation est gratuite.

Termesana   Termesana

Termesana   Termesana

Agriculture

Dans le cratère du volcan Termesana croît un figuier géant (ou un arbuste). Il produirerait annuellement plusieurs centaines de kilos de figues. Un bon exemple que même dans cette zone aride l'agriculture peut être pratiquée. Beaucoup de parcelles le long de notre promenade sont propriété privée. Les terrains n'ont jamais été expropriés. En principe, ils sont qualifiés comme terrains à bâtir. Mais pour éviter la spéculation, les propriétaires ne peuvent pas vendre les lots. Ils ne peuvent que les passer à leurs enfants que par héritage.

Olivina

Dans la région volcanique on trouve à de nombreux endroits un petit "bijou" verdâtre appelé Olivina. Il ne faut toutefois pas les collectionner parce qu'ils n'ont aucune valeur. Dans les boutiques de souvenirs vous trouvez de nombreuses chaînes avec ce «type» des pierres. La guide nous a raconté que ces pierres ne proviennent pas de Lanzarote, mais sont importées du Brésil. Un beau souvenir de vacances?

Olivina