Fécamp

Fécamp est la ville portuaire la plus importante entre Dieppe et Le Havre. Elle est située à l’embouchure de la Valmont.

La ville a une longue histoire. Au Cap Fagnet , on a trouvé des traces d’une colonie gauloise (Oppidum) et au sud-ouest de la ville d’une colonie romaine du 1er siècle avant JC. Déjà au VIIe siècle il y avait un couvent. Au IXe siècle, elle fut détruite lors d’une invasion des Vikings. Les descendants de ces « normands » sont restés dans la région. Richard I (sans crainte), le duc de Normandie y est né en 933. Son fils, Richard II (le bon) fonda l’abbaye bénédictine de la Trinité. On dit que l’abbé de Cluny a refusé de prendre la direction en raison de la présence de « pirates » sur la côte. À l’abbaye la relique du Saint-sang était conservée, ce qui attirait beaucoup de pèlerins à la ville, qui a bénéficié des nombreux dons des pèlerins. La première abbaye (en style roman) a été détruite par un incendie en 1168 et fut reconstruite en style gothique.

Au XIIIe siècle, la ville fut annexée par le roi de France Philippe-Auguste. Au XVe siècle, elle fut conquise et incendiée par les anglais, mais en 1449 elle fut reconquise par le roi de France.

Au 18ème siècle, la ville a perdu son prestige. Par la concurrence des pêcheurs néerlandais la pêche de hareng avait fortement diminué. Au 19ème siècle, la ville revit grâce à la pêche dans les Terres Neuves : la pêche au cabillaud le long des côtes du Canada. C’étaient de longues expéditions, qui partaient principalement des ports français le long de la Manche. Les pêcheurs étaient six mois absents de la maison: la traversée durait 21 jours, suivis de deux mois de pêche pour le marché local; les deux mois suivants, le poisson était salé et encore 21 jours plus tard, ils étaient de retour en France. Un grand nombre de pêcheurs sont morts en cours de route, aux effets du scorbut.

Presque toute la population masculine de Fécamp était pêcheur. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ils ont ainsi échappé à l'invasion des Allemands mais n’ont pu revenir que quatre ans plus tard. En partie à cause de l'absence de ces hommes, la ville a en grande partie échappé à la destruction par l'armée allemande. En 1942, les Allemands ont commencé à construire une station radar à Cap Fagnet, faisant partie du Mur de l'Atlantique (la ligne défensive le long des côtes de la Norvège à l'Espagne). Vous n’en voyez plus que les lourdes fondations en béton. Et la station n'a jamais été opérationnelle.

 

La liqueur Bénédictine

Le meilleur atout de Fécamp est la liqueur Bénédictine. Au XVIe siècle, elle a été élaborée par le moine Bernardo Vincelli. La recette a toutefois été perdue et ce n’était qu’en 1863 qu’elle a été retrouvée par hasard par Alexandre Le Grand, un riche marchand de vin, dans la succession de son père. Il a fallu un an avant que la boisson était de nouveau au point, mais elle connut immédiatement un grand succès, notamment par l’approche commerciale de Le Grand. Immédiatement il prit un brevet européen de son « invention », il utilisa des techniques publicitaires modernes ce qui a fait que la boisson a rapidement connu un succès international. Le « secret » de la recette, basée sur pas moins de 27 herbes, a également contribué au mystère (cfr Coca Cola). La réussite doit avoir été vraiment formidable, parce que Le Grand a fait construire au Centre de la ville un nouveau Palais Bénédictin. Il fut achevé en 1888 et comprenait à côté des espaces de vie luxueux également la distillerie. Quatre ans plus tard, cependant, il fut en grande partie détruit par un incendie. Le Grand toutefois était inébranlable et l’a fait reconstruire, si possible encore plus luxueux. Le palais est visitable à l’heure actuelle, aussi bien les pièces de séjour, qui sont aménagées comme musée, que la distillerie, encore le seul endroit où la liqueur est produite. C’est un mélimélo de styles (gothique, renaissance, Baroque,...) qui, malgré certains excès est toujours apprécié.

Fecamp Palais des BenedictinesFecamp - Palais des Benedictines

 Fecamp - glasraamBrandglas in het Paleis

Fecamp marketingModerne marketing !

Autres curiosités :

  • Abbaye de la Sainte Trinité : église abbatiale fondée au XIe siècle par Richard II. Elle a une longueur de 127 mètres
  • l’Église Saint-Etienne date du moyen-âge, mais n’a reçu son aspect actuel qu’après des rénovations au XIXe siècle. L'église est située sur une petite colline surplombant le port.
  • Le Musée des Pêcheries, principalement sur la pêche de hareng au Moyen-âge et aux Terres Neuves, la pêche à la morue à Newfoundland et le long des côtes du Canada. Depuis 2016 il est logé dans un nouveau bâtiment près de la maison du port.
  • le Palais Ducal : était du10ème au 12ème siècle la résidence des ducs de Normandie (dont Guillaume le Conquérant qui a vaincu les anglais en 1066 dans la bataille de Hastings). Au Centre de la ville sont encore quelques vestiges de la forteresse du XIIe siècle.
  • Cap Fagnet : du côté nord de la ville atteignant une hauteur de 100 mètres. De là, vous avez une vue magnifique sur la ville, les falaises et la mer. Près de la chapelle des marins, la Notre-Dame du Salut, restent quelques vestiges de l’occupation allemande, notamment les fondations d’une station de radar grande qui n'a jamais été opérationnel.
  • Jardins de Louanne : juste à l’est de la ville se trouvent les Jardins de Louanne, jardins paysagers à grande eau.

Zicht op FecampFécamp depuis le Cap Fagnet

 Fecamp - Notre Salut de SalutNotre Dame du Salut

Falaisekust bij FecampLes falaises près de Fécamp

Rue à FecampRue à Fécamp

 Monet - de zee bij FecampLa mer près de Fécamp

 boot Fecamp MonetNavire au port