Baie de Somme

Rue

La ville de Rue se trouve une dizaine de kilomètres de la côte, un peu cachée à l'intérieur. Au Moyen Age, lorsque la baie de la Somme n'était pas embourbée, c'était une ville portuaire, avec une importante activité commerciale. Le riche patrimoine architectural de la ville témoigne encore d"un grand passé et vaut une visite.

Une seconde source importante de sa gloire, se trouve dans une croix byzantine avec une relique du Christ qui, au Moyen Age, aurait été jetée miraculeusement sur la plage. Elle serait originaire directement de Jérusalem. Vrai ou faux, en tout cas Rue est ainsi devenu un célèbre lieu de pèlerinage. Les nombreux dons apportés par les pèlerins ont compensé le déclin des activités commerciales dû à l'envasement du port. Parmi les donateurs on compte Isabelle de Portugal, épouse du duc de Bourgogne, Philippe le Bon et la femme de Louis XI.

Un des sites les plus remarquables de la ville est le Beffroi, symbole des libertés acquises au 12ème siècle. Le Beffroi (un des rares à trouver en dehors de la Flandre) date du 15ème siècle. Malgré sa faible hauteur, la vue depuis le sommet de la tour du Marquenterre, porte jusqu'à la forêt de Crécy.

;

La Chapelle du Saint-Esprit est un bel exemple du Gothique Flamboyant. Elle a également été construite au 15ème siècle. La relique du Christ était conservée dans la chapelle, mais a été détruite pendant la Révolution française. Une seule main, a survécu à l'incendie et est maintenant à voir au fond de la chapelle.

Gothique Flamboyante   Rue Gothique Flamboyante

Gothique Flamboyante  Gothique Flamboyante