Les Calanques forment un petit massif le long de la Côte d'azur, entre Marseille et Cassis, 20 kilomètres de long et 3 km de large. Le point culminant des Calanques est le Mont Puget (565 m).
Une calanque est une vallée profondément coupée, avec des parois abruptes, qui s'élèvent de l'eau bleue. Elle est composée principalement de calcaire blanc dur. Le calcaire est poreux. L'eau s’y infiltre rapidement d’où on y trouve peu de végétationfloatrig
Dans les Calanques il y a de nombreux sentiers pédestres. La GR51 (aussi appelé la GR 98) s'étend de Marseille à Cassis sur la côte. Le trajet total est environ 20 kilomètres de long et par son degré de difficulté un peu trop long pour une excursion d'une journée. Cependant, il y a plusieurs possibilités de diviser la marche en morceaux.
La Calanque de Sormiou (4 à la carte) est accessible en voiture bien que le chemin est étroit et sinueux. On ne le conseillerait pas en juillet ou août.
Le chemin passe par le col de Sormiou ou il y a une vue sur la Calanque de Sormiou (sud) et Marseille (nord). A cause de la pluie on ne peut vous donner qu'une image du sud 'sous la pluie'.
La zone des Calanques est gérée par l'Office national des forêts. En été, elle peut être fermée en raison de danger d’incendie. Un site rapporte qu'en 2006 les sentiers historiques à travers la région ont apparemment été détruits parce qu'ils étaient devenus trop dangereus. Toutefois, pendant nos excursions à pied (en avril), nous n’avons rencontré aucun problème. Il y avait une indication que la GR51 était interrompue en un seul endroit, avec une route alternative.
Pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas marcher, une excursion en bateau le long des Calanques est indiquée. Au port de Cassis, de nombreux bateaux partent pour une visite de 3, 5 ou 8 calanques.