Portugal

Le Portugal n'est pas considérée d'emblée comme une destination de vacances pour les randonneurs, à l’exception de Madère et des Açores bien sûr.  Deux nouveaux sentiers de grande randonnée dans l'Alentejo, le Sentier Historique et le Sentier des Pêcheurs peuvent changer celà. Les deux sentiers ont été développées avec le soutien européen.

Nous y sommes allés rapidement pour voir ce qu’ils ont  fait avec  l'argent des contribuables européens. Et nous avons été agréablement surpris. Ce projet est une grande contribution au développement de l'une des régions les plus pauvres du Portugal. La belle côte est aussi l'une des plus grands atouts. Pour l'instant elle est encore intacte. Espérons que cela reste ainsi et que l'Alentejo ne suive pas le mauvais exemple de l'Algarve, où une grande partie de la beauté naturelle a été sacrifiée au  désir de construction de projets immobiliers.

La Rota Vincentina est également le début de la GR11 - E9, la Route du littoral européen qui relie Cabo de Sao Vicente au Portugal avec Narva-Joesuu à l’Estonie sur une distance de plus de 5000 km.

Notre site prête attention non seulement aux randonnées de longue distance mais aussi à quelques autres destinations au Portugal, qui ne sont jamais loin de la côte (traduction en cours)

  • Lisbonne, à l'embouchure du fleuve Tage, était au Moyen Âge le centre du monde et l'endroit où nombre d'explorateurs ont commencé leur voyage le long de la côte africaine à la recherche d'une route maritime vers l'Inde. Ils étaient de  vrais "baladeurs côtiers".
  • Sintra et Cascais sont à proximité immédiate de Lisbonne
  • Quelques villes à 100 kilomètres au maximum de Lisbonne : Batalha, Obidos et Evora valent un détour.
  • Nous avons également  envoyé un explorateur (notre fils) au nord, qui nous a donné quelques suggestions pour une promenade côtière dans le Nord.

Nous sommes encore loin d'être au bout de notre examen du Portugal. Mais ce que nous avons déjà fait à ce beau pays, nous encourage certainement à l'xplorer davantage.

Els & Frank

Pour une visite au Portugal la connaissance de quelques faits historiques peut être utile. Nous en donnons ici un bref aperçu.

Histoire

Du 12ème siècle au début du 20e siècle, le Portugal a été gouverné par des rois.

  • Le premier roi Alphonse Ier, avait ces racines en Bourgogne
  • En 1385 Jean I a gagné le combat avec la Castille - voir Batalha – ce qui a été le début de l'âge d'or du Portugal, avec Jean II et Emanuel  I comme apogée.
  • Entre 1580 et 1640, le Portugal a été gouverné par le roi d'Espagne Philippe II
  • Entre 1640 et 1853 les rois sont sortis de la maison de Bragance
  • En 1853, la couronne passa à la maison de Saxe-Cobourg-Bragance jusqu'à ce que en 1910 la république fut proclamée.
  • Le personnage principal de la république était Salazar, qui a dirigé le pays comme un despote jusqu’à la révolution des œillets en 1974.

Les Grands Explorateurs

C'est peut-être surprenant, mais le Portugal était au Moyen Age l'une des plus puissantes nations maritimes et sous le règne des rois de Portugal, une grande partie du monde, à ce moment encore inconnue, a été découverte . Il est évident que ces explorations étaient dictées par des motifs économiques puisqu’elles ont apporté une série de produits jusqu'alors inconnus :  poivre, cannelle, gingembre, clous de girofle de l'Inde, soie de la Chine, tabac, cacao, ...

  • Jean I a mis le ton au début du 15e siècle, et s’est dirigé avec 200 navires vers le sud , avec la conquête de Ceuta comme apogée. Le contrôle du détroit de Gibraltar et l’approvisionnement en produits bon marché en provenance d'Afrique étaient l'objectif principal.
  • Son fils, l’infant Henry, qui n’est jamais devenu roi , poursuit les conquêtes avec succès et découvre Madère, en 1419, et les Açores en 1427.
  • L'exploration de la côte africaine a emmené les Portugais toujours plus loin vers le sud. En 1488, Diaz doubla le cap de Bonne-Espérance. En 1497, une flotte conduite par Vasco de Gama  atteint finalement l’Inde.
  • Cabral a découvert le Brésil en 1500

Que les Portugais n’ont pas toujours pris les bonnes décisions est démontré par les deux faits suivants:

  • Columbus, un Génois qui avait épousé une Portugaise, n’a pas été entendu lorsqu’il a présenté ses plans pour naviguer à l'Inde vers l'ouest, laissant ainsi la découverte de l'Amérique aux Espagnols.
  • Fernando Magellan aussi, pourtant  un Portugais, a été financé par les rois espagnols dans sa tentative réussie de naviguer autour du monde, soit-il au prix de sa vie.