La Gomera

Avec ses 378 km² La Gomera est l'une des plus petites îles Canaries. Comme les autres, il est d'origine volcanique. L'île est circulaire (à peine 25 km de diamètre); le point le plus élevé (Garajonay) se trouve au centre à 1487 mètres et sur ses flancs il y a de profonds canyons (barrancos). L'île est situé à 32 km au sud-ouest de Tenerife

La partie centrale de l'île, le Parc National de Garajonay, est reconnue par l'UNESCO comme un site du patrimoine naturel mondial. Le Parc est presque en permanence dans les nuages, qui sont dirigés par les alizés. En raison de la forte humidité, il y a une végétation luxuriante. Cette zone est une des plus anciens forêts de lauriers encore existantes (silva).

La différence de climat entre le Centre et le sud ensoleillé de l'île est spectaculaire. Lorsque vous êtes dans le Parc National sous les nuages, à peine une dizaine de kilomètres vers le sud le ciel peut s'éclaircir et la température facilement être dix degrés plus élevée. D'une marche fraîche dans la forêt à une côte ensoleillée en 20 minutes de temps à peine. La Valle Gran Rey ressemble par moments à un tunnel qui mène au soleil.

Dans le sud de La Gomera les températures diurnes moyennes oscillent entre 21 et 28 degrés, de sorte qu'on y a toujours une sensation d'été. Lorsque nous y étions (en mars) la température dans le Parc National variait entre 10 et 15 degrés. A en tenir compte si vous partez en excursion.

La Gomera n'a pas d'aéroport d'importance. Le mieux est de voler à Tenerife (sud) et de prendre à Los Cristianos, un des ferry-boats (Olsen ou Armas) qui font la traversée plusieurs fois par jour. En moins d'une heure vous êtes à La Gomera. Avec un peu de chance vous verrez des dauphins en cours de route, du moins si vous prenez un des grands bateaux. De toute façon nous pouvons vous recommander cela parce que les petits bateaux sont moins confortables.

La Gomera est un véritable paradis pour les randonneurs. L'île est densément parsemée de sentiers de randonnée GR et dans le Parc National il y a également de nombreuses promenades balisées. Nous n'en décrivons ici que quelques-unes. Pour tout faire il faudrait probablement quelques semaines voire quelques mois. Tenez bien compte des différences d'altitude (et en hiver aussi des différences de température) entre la côte et le plateau central.

En attendant nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la préparation de votre voyage.

Els & Frank