Puerto del Carmen

Puerto del Carmen est la «capitale touristique» de l'île. (Arrecife est la capitale administrative). Si vous venez pour le soleil et la plage, ceci est, tel que Playa Blanca, probablement votre destination la plus probable. Il y a de belles plages de sable (Playa Grande, Playa Quemada), au moins nous le présumons car pendant notre séjour (*) l'eau était tellement haute que seulement une étroite bande de sable était visible. Pour le reste, nous n'avons trouvez à Puerto del Carmen rien qui aurait pu nous tenter. C'est juste un peu trop «anglais», y compris le Fish and Chips. Et pour cela, nous étions vraiment pas venus de si loin.
(*) Nous avons séjourné à Lanzarote en Février 2010. Pendant notre séjour une tempête est passée qui à entraîné de la neige et du verglas à Gran Canaria et Tenerife et quelque peu plus tard à Madère a coûté la vie à 50 personnes.

Puerto del Carmen

Promenades à partir de Puerto del Carmen ...

Si vous logez à Puerto del Carmen et voulez faire une escapade, nous vous recommandons une randonnée le long de la côte à Puerto Calero et Playa Quemada.

L'excursion commence sur la promenade de Puerto del Carmen. L'itinéraire est simple: vous suivez la côte autant que possible. Au début de la marche vous devez faire un petit détour autour de l'un des grands hôtels avec plage privée. Après les dernières maisons vous arrivez sur un chemin non-empierré qui monte et descend pour croiser l'une des de petites baies. Un peu plus loin vous avez une belle vue sur le littoral au sud de Puerto del Carmen. Au loin, vous pouvez déjà voir les maisons blanches de Puerto Calero.

... vers Puerto Calero

Le chemin se poursuit sur les rochers le long de la côte. Après trois kilomètres, vous vous trouvez à Puerto Calero. Le village peut être considéré comme l'édition de luxe de Puerto del Carmen. Il y a un port assez grand, une base idéale pour les voiliers, une belle promenade où les restaurants sont nettement plus attrayants, deux hôtels de luxe et un nombre de quartiers résidentiels.

Puerto Calero

Le village est le résultat d'un projet d'un José Calero. Commencé seulement en 1983 avec les premiers bâtiments dans le port. Actuellement, dans le port il y a de la place pour plus de 400 bateaux.

... vers Playa Quemada

Peu après avoir passé le dernier hôtel, vous revenez sur une route côtière de gravier qui vous amène à Playa Quemada. Ce village est encore dans son état original. Vous y trouverez un seul restaurant à la ligne de flottaison et quelques restes des habitants «primitifs».

Celui qui a encore de l'énergie peut à partir de Playa Quemada marcher plus loin jusqu'au village de Fernes. Il faut alors suivre la côte (environ 1 km) et tourner à gauche dans la vallée de la Baranco de la Higuera (une rivière qui est généralement sèche). La route monte sur quelque trois kilomètres à une hauteur de plus de 400 mètres. Pour le retour à Puerto del Carmen, vous pouvez utiliser les transports publics (vérifier l'horaire !) ou tout simplement par auto-stop. La plupart des touristes qui ont loué une petite voiture, ont souvent encore une place libre.

Gastronomie

Celui qui aime une cuisine locale, ne trouvera pas toute de suite. Dans les centres touristiques, il y a des restaurants en abondance : Italien, Chinois, Mexicain, Anglais, ... et parfais même un restaurant avec des spécialités Espagnoles.

Si vous avez quelque chose à célébrer, nous vous recommandons le restaurant Amura à Puerto Calero. Le restaurant dispose d'une entrée dans le Guide Michelin. Le menu de quatre plats (pour 35 EUR) n'est pas affiché à l'extérieur, mais est semble être un vrai gagnant. On donnerait au moins une étoile Michelin.

Restaurante Amura