Agropoli

Pour celui qui vient du Nord, Agropoli est en effet la porte d'accès de Cilento. Le nom de la ville vient du grec «Acropolis» et fait clairement référence à son emplacement sur la colline le long de la côte, à environ 70 mètres au-dessus du niveau de mer.

Les premières traces d'habitants datent du 10ème siècle avant JC. Les Grecs y ont établi un poste commercial et construit un temple à Poséidon. Au quatrième siècle après JC la région était habitée par les Lucaniens qui étaient principalement engagés dans l'agriculture. Dans une tombe de cette période a été découvert en 1967 un tombeau double orné d'images de l'enterrement d'un soldat, actuellement conservé au Musée National de Paestum.

Dans les siècles suivants sont venus les Byzantins, les Vandales, les Sarrasins et les Normands. A la fin du Moyen Age la région était en proie à des incursions des Ottomans et de la peste (1656).

Sites à visiter

Nous vous conseillons de visiter la ville en partant du port. Il y a un grand parking, malheureusement payant. Vous pouvez marcher sur les murs du port d'où vous avez une première vue d'Agropoli.

Ensuite, vous vous promenez dans le centre historique; en montant l'escalier et sous la porte d'entrée médiévale, vous arrivez à la place où se trouve la Chiesa Santa Maria di Costantinopoli (16e siècle) avec ses portes en bronze, qui représentent la Vierge en tant que protectrice des marins. De la place vous avez une belle vue sur le port. Le 24 Juillet vous pouvez y voir la procession dédiée à la Vierge.

Passé l'église, vous entrez dans les rues étroites du centre historique. Via Piazza San Umberto.

Comme vous allez vers le château, vous passerez la Chiesa di San Pietro e San Paolo, dont les premières références remontent au 6ème siècle après JC. Encore une fois des portes de bronze, représentant Pierre et Paul, saints protecteurs de la ville.

Au sommet de la colline se trouve le Castello dei Sanfelice. Le château doit son nom à la famille Sanfelice qui gouvernait la ville au 17ème. Le premier château a toutefois déjà été construit au 6ème siècle après JC par les Byzantins.

Si vous vous promenez autour du château vous verrez que les des murs sont impressionnants. Ils sont encore en restauration. Certaines parties sont déjà ouvertes au public. Lorsque nous avons visité la ville, à la mi-Septembre, il était fermé. Nous avons donc également manqué la vue sur le golfe de Salerne et la côte qui s'étend jusqu'à Paestum.

Hotel "Villa La Colombaia"

Dans le voisinage immédiat d'Agropoli, nous avons séjourné quelques jours chez Luigi, dans la Villa La Colombaia, un hébergement élégant avec vue imprenable sur la côte, une belle piscine et un accueil chaleureux.