Cilento

Nos découvertes précédentes en Italie (Cinque Terre et la Côte Amalfitaine)ont deux caractéristiques communes: elles contiennent à la fois un parc national et font partie des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il était donc logique que ce serait l'un des critères de notre choix d'un prochain voyage en Italie. Ce choix est devenu le 'Parco Nazionale del Cilento e Vallo di Diano'

Le parc national commence là où le tour classic de l'Italie conduit vers le Nord, juste au sud de Paestum, qui, avec ses temples grecs, est la dernière attraction connue du sud de l'Italie. Le Vallo di Diano (en bref Valdiano) est situé un peu à l'intérieur. La large vallée s'étend du nord au sud à travers les villes Caggiano, Polla, Padula et Montesano (tracé de l'autoroute A3). Le Parc National du Cilento se situe entre Vallo di Diano et la côte.

La côte est moins spectaculaire que ce que nous avons vu dans les Cinque Terre et Amalfi, mais les perspectives en constante évolution, les belles plages et les villages pittoresques donnent à la région un caractère unique.

L'intérieur est étonnamment vert. L'on se croît parfois dans les Ardennes, bien que tout y est légèrement plus élevé, légèrement plus magnifique. Les villages historiques sont isolés sur les crêtes et des vallées étroites traversent les forêts de feuillus et les forêts de pins.

Le gros avantage est le calme de Cilento. Il n'y a pas de fourmillement de touristes. Surtout en dehors des mois d'été il est calme. Nous y étions à la mi-septembre et pour les Italiens la saison estivale touchait clairement déjà à sa fin.

La randonnée est encore à ses débuts dans le Cilento. Il y a beaucoup de chemins, mais sans carte vous n'arrivez nulle part. Ici et là, vous trouverez des pancartes avec des circuits, mais les promenades ne sont pas marquées. Les résidents locaux ne l'apprécient apparemment pas vraiment, parce que le promenades sur la carte sont parfois indiquées comme propriété privée ou même barrées. Ceux qui ne se laissent pas décourager, sont toutefois amplement récompensés de leurs efforts.

Cinq jours ont été trop courts pour explorer Cilento pleinement. Il ne nous est donc pas possible de présenter un rapport complet. Nous nous limitons donc consciemment à ce que nous avons vu nous mêmes. Et si cela n'est pas le cas, nous le mentionnons explicitement. Nous croyons toutefois de pouvoir vous donner quelques conseils pour jouir davantage de votre visite à Cilento.

Beaucoup de plaisir de marche. Et de découverte.

Els & Frank

Entretemps, vous avez écouté la musique de Piera Lombardi, une chanteuse italienne, qui a trouvé son inspiration dans le sud de l'Italie. Avec sa chanson 'La Cilentana' elle est devenue "ambassadrice" de Cilento.