Baie de Somme

Saint-Valéry-sur-Somme

Saint-Valéry-sur-Somme est la plus belle ville de la Baie de la Somme. Au Moyen Age c'était un grand port (en 1066 Guillaume le Conquérant serait parti d'ici pour la bataille de Hastings en Angleterre). La ville se compose de deux parties. La partie inférieure se trouve le long de la Somme, avec un port de plaisance. Dans la ville haute, le quartier historique, se trouvent de nombreux édifices historiques : l’église Saint Martin, La porte de Nevers (Porte du Bas) du 16ème siecle, la Porte Jeanne D'Arc (Porte du Haut), nommé d'après la héroine que passait à Saint-Valéry en 1430, le Chateau, dominant la ville et l'abbaye, qui était érigé par les disciples de Saint Valéry dans le 7ième siecle.

Saint-Valery-sur-Somme  Saint-Valery porte

Dans les rues étroites de la ville haute, vous pouvez trouver un vrai «herbier». Le long des rues étroites se trouvent toutes sortes de plantes, dont certaines avec des anecdotes remarquables. Cet herbier a été construit par les Sœurs de l'Hôpital et offre encore aujourdhui un spectacle coloré

Juste à l'extérieur de la ville se dresse, au sommet d'une colline, la chapelle des Marins. La chapelle a été construite sur le site où, selon la légende, Saint-Valéry aurait vécu (au 7ème siècle après JC). Vous avez une belle vue sur la baie de la Somme et sur Le Crotoy de l'autre côté. Si vous passez devant la chapelle, vous arrivez au Cap Hornu (avec e.a. un hôtel que nous pouvons vous recommander fortement). Vous pouvez retourner à Saint-Valéry-sur-Somme le long de la côte. Une promenade de quatre kilomètres.

Saint Valéry Kapel

Près de Saint-Valéry-sur-Somme se trouve aussi la "Maison des Oiseaux", où vous pouvez assister à des démonstrations avec des rapaces.