Ingenio & Aguimes

Ingenio et Agumes sont 2 villages à la côte est de Gran Canaria. Dans les villages eux-mêmes, il y a quelques curiosités mais la principale, et pour nous pour l'instant la seule raison d'y aller, est le Barranco de Guayadeque.

Barranco de Guayadeque

Le Barranco de Guayadeque est une gorge longue et étroite qui, à la hauteur d’Agumes et Ingenio, pénètre à l'intérieur sur une longueur de 7 kilomètres.

Les premiers panneaux signalant le barranco ne se trouvent qu'à Aguïmes. Au dernier, qui doit nous diriger vers la GC-103 ça tourne mal, de sorte que nous sommes obligés de faire un kilomètre de plus pour faire demi-tour à Ingenio, la ville-sœur d'Aguïmes, de l'autre côté de la gorge. De ce fait, nous voyons déjà le fond de la gorge et, au retour, les maisons d'Aguïmes brillent au soleil, sur le flanc de la vallée, avec leurs couleurs pastel jaune-rouge.

La première partie de la GC-103, qui est encore habitée, est très étroite, notamment parce qu’il y a des voitures stationnées le long du côté de la route. Après un kilomètre, la route devient plus large. Elle semble également avoir été aménagée et est en excellent état. Elle serpente sur 7 km à travers le barranco étroit. Vous verrez des formations rocheuses impressionnantes, dans lesquelles il y a de nombreuses traces d'habitations troglodytes. Dans la dernière partie, fin janvier, les amandiers étaient en fleurs, pas encore en pleine magnificence mais déjà remarquablement présents.

Au début de la gorge, il y a un musée sur la gauche, où les découvertes archéologiques du 15ème siècle sont exposées.

À mi-chemin, vous arrivez au minuscule village de montagne de Cuevas Bermejas. À la droite est un petit parking. Si vous désirez aller à l'église du côté gauche, vous pouvez, à gauche, monter le sentier de montagne. Là, il y a quelques habitations troglodytes au bas de la paroi rocheuse, qui ont l'air d’être en bon état. Il y en a même une qui est à vendre.

Certaines des grottes sont encore habitées. Un des habitants veut même nous montre sa « caverne ». Ce sont 2 petites pièces : un salon et une chambre à coucher, où il n'y a presque pas de place pour un lit. La « cuisine » est à l'extérieur, sous un toit. À l'intérieur, la température est constamment de 20 ° C, hiver et été. Le costume de mariage de l'homme, une tenue typique des Canaries, est étalé à l'un des rares murs. Bien sûr, il attend une petite compensation pour la visite, mais nous la donnons bien volontiers.

À la dernière grotte, après à peine 100 mètres, nous revenons sur nos pas. Si toutefois vous avez envie d'une vraie randonnée de montagne, vous pouvez continuer à suivre le sentier (ligne bleue à la carte ci-dessous). Vous rencontrez ensuite une grotte « authentique » du temps des guanches. Au sommet vous avez une belle vue sur la vallée et de l'autre côté sur Aguïmes. Notre guide prévoit 1.30 h. pour la marche (aller-retour). Mais nous croyons que ce ne soit que pour la première partie de la promenade (à la droite de la carte), qui vous amène à une hauteur de 750 mètres (le point de départ est de 550 mètres). Si vous voudriez aller jusqu'au plus haut point (à gauche de la carte) à 1150 mètres, vous devriez probablement ajouter quelques heures.

De retour au parking, nous rencontrons à l'église un jeune couple qui vient de se marier. Nous voyons même le bouquet de mariage voler dans l’air. Apparemment, l'endroit est populaire pour les mariages.

À la fin de la GC-103 (qui est d'ailleurs un cul-de-sac) vous arrivez à deux restaurants. Vous parquez le mieux la voiture au bas sur le parking à la droite. Nous ne l’avions remarqué que lorsque nous étions arrivés en haut aux restaurants. Si roulez trop loin, comme nous, vous pouvez entrer au parking du restaurant Tagoror. Avec un peu de chance, vous y trouverez une place (pour boire un verre). Sinon, vous pouvez facilement faire demi-tour et retourner au parking ci-dessous (100 mètres). Ne montez surtout pas jusqu'au restaurant Vega, car là il est beaucoup plus difficile de faire demi-tour.

Les restaurants sont au bas de la Montaña las Tierras. Autour de la montagne, il y a un sentier de randonnée d'à peine 400 mètres. Vous y avez de belles vues sur le barranco et la GC-103, le long de laquelle vous êtes monté. Vous y trouverez également quelques boutiques de souvenirs.

WandelingRandonnée

BarrancoBarranco

AmandelbloesemArbre d'amandes

Le restaurant Tagoror est étonnamment grand. N'hésitez d’en faire le tour. Vous marchez d'une grotte à l'autre.

CONSEIL: pour éviter les foules, rendez-vous au barranco très tôt ou très tard. Nous étions là au début de janvier et nous pouvons nous imaginer qu'en haute saison, à midi, il doit y avoir beaucoup d'activité.