Valsequillo

La municipalité de Valsequillo est située le long de la GC-41, répartie sur plusieurs hameaux.

Lors de notre visite, par coïncidence, il y avait la fête de la fleur d'amandier. Nous avons visité le marché local de Tenteniguada, un hameau de Valsequillo. C'est surtout une fête « de » et « pour » les locaux : un porc est rôti à la broche, nous y voyons la seule vache pendant notre visite, le jus est pressé de la canne à sucre et les dames vêtues de fête vendent des chapeaux de paille.

Varken aan het spit

Beestenmarkt

Cactussap

Rieten hoedjes

À Valsequillo même, l'église de San Miguel est la plus importante curiosité. À la bibliothèque, il y auraient cinq sculptures en bois, d'origine flamande.

La Caldera de los Marteles (voir la carte ci-dessus) se situerait sur le territoire de Valsequillo. Ce cratère a un diamètre de 500 mètres et une profondeur de 80 mètres.

Pour y arriver, il faut faire un détour par la GC-132 et la GC-130. Vous pouvez facilement accéder au cratère du Pico de los Nieve.

Telde

Telde a une histoire riche. Du temps des premiers habitants de l'île, c’était l'un des deux royaumes de l'île (la capitale de l'autre était à Galdar. Il y a aussi quelques sites archéologiques à proximité.

Le centre de la ville est situé autour de la Plaza de San Juan. Une partie de l’autel de l'église de San Juan Bautista (Jean-Baptiste) est d'origine flamande. Un triptyque est également d'origine flamande.

À proximité se trouve l'Iglesia de San Pedro Martir, qui sert actuellement de centre culturel. Visitez également l'Iglesia de San Francisco, qui est située dans un quartier particulièrement agréable.