Santa Lucia

La municipalité de Santa Lucia est située au sud-est. Le centre se trouve à une altitude de 700 mètres, le long de la GC-1 se trouve Vecindaria et à la côte Pozo Izquierdo est surtout connue (des surfeurs). La GC-65 s'étend du GC-1 jusqu'à Santa Brigida.

Au centre, le long de la GC-65 se trouve un petit parking près d’une place assez grande et joliment aménagée, avec de nombreux grands arbres. L'église se trouve sur une hauteur, qui peut être atteint du parking par un escalier. Elle a une façade blanche dans laquelle de grandes pierres naturelles ont été incorporées. Le grand dôme blanc est relativement unique.

La sainte patronne de l'église est Santa Lucia dont une statue se trouve à la place en face de l'église. Elle a vécu environ 200 après JC dans les catacombes de Sainte-Lucie. Elle est morte martyre parce qu'elle a refusé d'adorer les dieux païens. Selon la légende, cela se serait passé par un coup d’épée dans le cou, mais selon d'autres sources, elle aurait été décapitée. L'un des vitraux de l'église montre une image de décapitation.

Selon une autre légende, elle se serait crevée les yeux pour être délivrée de ses adorateurs païens. En conséquence, elle est également la patronne des aveugles. Nous avons trouvé une référence à cette légende dans l’église de San Bartolomeo à San Bartolomeo. Dans l'un des vitraux elle est représentée avec une plaque sur laquelle se trouvent ses yeux. Quelques centaines de mètres plus bas sur le GC-65 se trouve la Fortaleza el Hao, un musée des découvertes archéologiques de la région. Le jardin vaut également le détour.

Statue de Santa Lucia

église Santa LuciaSanta Lucia

Vitrail Santa Lucia


Fortaleza de Ansite – Mirador de la Sorrueda

À Santa Lucia. Prenez la GC-65 vers la côte. Deux kilomètres en dehors du centre, vous prenez à votre droite la GC-651 qui mène à La Fortaleza. La route descend. Passez la sortie à Sorrueda. Un peu plus loin se trouve à la gauche le centre d’accueil de La Fortaleza où les découvertes archéologiques de la région sont exposées. Le prix d'entrée est de 4 EUR.

Vous y apprendrez tout sur l'histoire de ce site archéologique, où de nombreux restes des Guanches ont été trouvés. Il aurait été le dernier bastion qui a été conquis par les Espagnols en 1483 seulement. Cet évènement est encore célébré chaque année le 29 avril.

Un peu plus loin, vous avez à votre droite une petite route qui mène au Mirador de Sorrueda. Vous pouvez descendre en voiture mais il n'y a qu'un nombre limité de places. Au mirador, vous avez une vue sur la Presa de Sorrueda, un réservoir dans le Barranco de Tirajana, où au début de 2017 il n’y avait peu d'eau.

Il est préférable de garer la voiture à côté de la route ou de continuer encore 400 mètres jusqu’au au parking à la fin de la GC-651. Là vous arrivez à la Fortaleza historique.

Le site est formé de trois grands rochers: Fortaleza Grande (589m), Fortaleza Chica (656m) et Titana. Sur les flancs de la Fortaleza Grande se trouvent de nombreuses habitations troglodytes. Un chemin mène à la plus grande de ces grottes. Ce n'est pas vraiment une grotte, mais plutôt un passage qui va à l'autre côté de la montagne. On ne dit pas s'il s'agit d'un passage naturel ou s'il a été creusé par les premiers habitants de l'île.