Etretat

Étretat, il faut la voir. Elle se trouve en effet au programme de presque tous les tour-opérateurs qui visitent la Normandie. Et puisque Étretat n’est qu’une très petite ville, vous pouvez être sûr en haute saison de vous y retrouver parmi une foule de gens; et trouver un parking de voitures est pratiquement impossible.

Dès lors, nous avons cherché une alternative pour ceux qui veulent visiter Etretat et en même temps faire une promenade ferme sur les falaises.

Etretat via la Valleuse d’Antifer

Sur la D940, vous passez Etretat et roulez jusqu’au Tilleul, où vous tournez à droite (direction centre équestre). Vous laissez la voiture sur l’un des parkings et marchez environ 1 km à travers la Valleuse d’Antifer en direction de la côte. (Une valleuse une vallée qui s’ouvre sur la côte).

En bas vous pouvez prendre le sentier qui monte sur les falaises. Vous prenez en bas le sentier qui monte vers les falaises. Vous longez ensuite la partie supérieure de la Manne Porte et de la Porte d’Aval jusqu’à Etretat. À marée basse, c’est plus spectaculaire de marcher le long de la plage.

Vous allez d'abord par un passage dans la Pointe de la Courtine. Par une petite échelle vous montez quelque peu, puis vous descendez par la paroi de la falaise à la plage suivante. Vous avez d'ici une très belle vue de la Manne Porte. À travers d’un « trou » vous voyez déjà une partie de l'Aiguille et de la Porte d'Aval. Un peu plus loin, vous passez une fois de plus par une roche en saillie, maintenant beaucoup plus étroite. Cela vous amène à une roche légèrement surélevée. La vue est tout simplement fantastique. Quand nous étions là, nous l’avons considéré un peu trop glissant, mais vous pouvez continuer par la Manne Porte et la Porte d'Aval, même jusqu’à Étretat. Prenez soin d’avoir des chaussures appropriées et, bien sûr, cela n’est possible qu’à marée basse. Et ne vous laissez pas surprendre par la montée des eaux.

Dans le scénario idéal vous faites une promenade circulaire de sorte que vous ayez aussi bien la promenade au sommet que celle en bas de la falaise.

Cette promenade se fait le mieux en fin d’après-midi ou le soir. Le soleil est alors au (Sud-)Ouest et assure une exposition parfaite des roches.

Etretat - val D'antiferEtretat - Val d'Antifer

 Etretat - klauteren Etretat - à travers la falaise

 Etretat - ManneporteEtretat - Manneporte

Etretat via Bénouville

Ici, vous pouvez garer votre voiture à l’église de Benouville. Ensuite, vous allez en direction de la côte et suivez la GR21 sur les côtes rocheuses, jusqu'à Êtretat, où vous avez une magnifique vue sur la Porte d’Aval. Vous pouvez retourner par la même route ou suivre un sentier qui passe plus par l’intérieur.

À une de nos promenades nous avons reçu un tuyau de quelqu’un qui y avait passé sa jeunesse: la valleuse d'Etigues (Étiques ?) . De Bénouville vous suivez la D11 en direction de l’est et prenez ensuite l’impasse à gauche. À la fin de celle-ci un chemin vous conduit à travers une vallée étroite à la plage.

Curiosités

  • Chapelle Notre-Dame de la Garde. Cette chapelle se trouve sur la Falaise d’Amont et remonte à 1854. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle a été détruite mais a déjà été reconstruite en 1950.
  • Monument Nungesser et Coli. Cette « flèche » a été érigée en 1963 en hommage à Nungesser et Coli, qui ont entrepris le 8 mai 1927 une tentative échouée d’un premier vol transatlantique. Ils ont de justesse manqué le rendez-vous avec l’histoire, parce que seulement 14 jours plus tard (les 20 et 21 mai), Charles Lindbergh l’a réussi à avec son Spirit of Saint Louis.
  • Château Les Aygues. Ce joyau a été construit en 1866 par le Prince Lubomirski et plus tard a appartenu aux reines Espagnoles Marie-Christine de Bourbon, Sicile et Isabelle II.
  • Le vieux Marché « les halles » au Centre de la ville, est une belle construction en bois avec toutes sortes de boutiques, L'Église de Notre-Dame datant du XIIe siècle, dépendait de l’abbaye de Fécamp. Elle est construite dans un mélange de styles normand et gothique.
  • Le Temple Protestant. Ce Temple a été construit en 1883 avec une combinaison de silex et de briques. La voûte en bois et les vitraux sont remarquables.
  • Le Clos Arsène Lupin. Lupin est un personnage fictif, un gentleman-cambrioleur créé par l’écrivain Français Maurice Leblanc. Si vous êtes à Êtretat un jour de pluie vous pourriez visiter le musée qui se trouve dans une maison dans la Rue Guy de Maupassant.

Et naturellement Monet a-t-il séjourné à Etretat ...

Etretat pont d'aval

 etretatPont d'Aval

etretat

Manneporte

Manneporte