Veules-les-Roses

Après Varangéville, Veules-les-Roses est une ville où il faut s’arrêter quelque temps. Les premières traces remontent aux Mérovingiens au IVe siècle. C’était un fief de l’abbaye bénédictine de Fécamp et un port de pêche prospère.

Il est situé sur le Veules, avec ses 1149 mètres le fleuve le plus court de la France (et même du monde). Sa source se trouve en haut du village (près de la D925, où il y a aussi un parking), à une altitude de 20 mètres. Il a un débit trèsrégulier d’env. 0,5 m³ par seconde.

Dans la partie supérieure du fleuve l‘on cultive du Cresson depuis 600 ans. Le cresson nécessite de l’eau courante. Cependant, à la culture il y a un risque d’infection par un parasite qui laisse ses larves sur la végétation. Mais, parce que la culture se trouve près de la source de la rivière, le risque de contamination est pratiquement inexistant. Déjà au moyen Age le cresson était connu pour sa valeur nutritive (vitamine C). C’était un moyen efficace contre le scorbut, une maladie qui résulte d’une alimentation monotone et qui frappe non seulement les marins, mais aussi de grandes parties de la population rurale.

Au moyen âge déjà 11 moulins à eau avaient été construits sur la Veules, environ un tous les 100 mètres. Bien sûr, cela a donné lieu à des problèmes entre les meuniers, qui, chacun pour soi, se battaient pour le plus grand débit. Certains moulins sont conservés. Cependant, il n’y en a aucun qui fonctionne encore.

À l’Office du tourisme (situé dans la Rue Victor Hugo), vous obtenez un dépliant avec une promenade à travers la ville qui longe 23 attractions. À chacune d’elles il y a un panneau d’information avec des explications très détaillées.

Dans notre dossier, vous trouvez une carte, qui vous servira si l’office de tourisme est fermé.

Waterkers - cressonièreCresson dans la Veules

Monding van de Veulesl’Embouchure de la Veules

Schilderachtig VeulesVeules-les-Roses pittoresque