GR21

Le GR21 s’étend le long de la côte de la Haute Normandie depuis Le Tréport jusqu’au Havre, sur une longueur totale de près de 180 kilomètres. Le chemin suit la côte autant que possible, mais actuellement seulement 25 km passent à moins de 50 mètres du littoral. À la suite de l’érosion, les roches calcaires s’émiettent à un rythme très élevé : en moyenne 20 cm par an, et à certains endroits même jusqu'à 1 mètre par an.

Parfois c’est encore plus spectaculaire. Le 18 juillet 2013 une énorme partie d la falaise, estimée à 30.000 tonnes, est tombée à Saint-Jouin-Bruneval. Comme par hasard ce spectacle a pu être filmé. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous. Saint-Jouin-Bruneval est situé à quelques kilomètres à l’est d’Êtretat, pas directement une zone déserte!

Le 14 août 2015 aussi, un bloc rocheux s’est détaché et est tombé à Varengeville. Et là, il y avait une victime à regretter. Il est donc grandement recommandé de ne pas s’approcher trop près des falaises: ni en bas ni en haut. Et il ne faut donc en aucun cas négliger les nombreux tableaux d’avertissement!

Il n’y a cependant pas besoin de s’inquiéter. Les routes alternatives aussi traversent un paysage magnifique. Le chemin est bien balisé par des marquages rouge-blanc.

À quelques endroits, les services touristiques ont commencé à réévaluer le sentier : entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville (6,5 km) et du Tréport à Criel-sur-mer (12 km) vous trouverez un marquage jaune du Sentier du Littoral. Cliquez ici pour voir une carte complète du GR2.

Cliquez ici pour voir une carte complète du GR21

Les pistes GPX du GR21 se trouvent dans notre GPX-bib

Le long de la Côte d’albâtre en vélo

Aussi à ceux qui veulent faire du vélo, la Côte d’albâtre a beaucoup à offrir. L’Avenue Verte suit toute la côte, le long de pistes cyclables qui sont pour la plupart sans voitures.

On trouvera plus d’informations dans la brochure suivante