Allihies

Mizen Head Peninsula

Les baies (Dunmanus Bay, Bantry Bay et plus loin Kenmare Bay et Dingle Bay) ne sont pas de fjords nourris par des glaciers. Cependant, les origines remontent à la dernière ère glaciaire, il y a environ 20.000 ans. En raison de la formation de grandes calottes glaciaires qui recouvraient toute l'Europe du Nord (y compris les îles britanniques), le niveau de la mer avait fortement diminué et se formaient ici des rivières. Le niveau de la mer montante a inondé les rivières et de longues baies ont été formées.

Entre Ballydehob et Bantry la WAW longe le littoral des péninsules de Mizen Head et Sheep’s Head. Ce sont les deux péninsules les moins connues, mais non les moins intéressantes. Elles ne sont pas au programme des visites classiques et, par là, vous pouvez y jouir pleinement de la nature dans le calme et le silence.

Mount Gabriel

Pour nous, le point culminant, au sens propre et figuré, de Mizen Head est le Mont Gabriel qui n’est heureusement pas mentionné dans les guides touristiques. Si vous voulez en jouir, allez y de préférence tôt le matin ou tard l'après-midi, pour éviter la cohue.

Du Mont Gabriel (altitude 460m), vous avez au sud une vue magnifique sur la RoaringwaterBay avec les 100 ïles :

  • Juste devant la côte: Horse Island, Castle Island et Long Island
  • Un peu plus loin: Hare Island, Sherkin Island et Cape Clear.
  • Au nord, la Dunmanus Bay et Sheep’ s Head.

Vous pouvez aller au sommet du Mont Gabriel via la L4413 (la route qui relie Schull à Durrus). C’est une route étroite (à une voie). Au sommet vous roulez à travers le Barnacleeve Gap. Après 500 mètres tournez à gauche et encore 500 mètres plus loin, à la bifurcation, vous prenez de nouveau la gauche, au moins lorsque la porte est ouverte. Cette route est encore plus étroite et il n’y a que quelques possibilités de dépassement. Elle monte au sommet, où il y a une station radar. Il y a de la place pour cinq voitures.

Les deux boules blanches de la station radar, sont déjà visibles de loin.

 Mount Gabriel
Telecommunicatie

 Mount Gabriel
On top of the world

Mount Gabriel
100 eilanden

Toormore

Au village de Toormore vous verrez sur le parcours de la WAW deux points d’intérêt :

  • La Altar Church « Teampall na Mbocht », l’église des pauvres, qui a été construite en 1848, après la grande famine. Au XIXe siècle, il y a eu plusieurs périodes de famine dans la région (1822, 1862, 1845, 1880), par lesquelles la population a été pratiquement décimée.
  • La Altar Wedge Tombe, un tombeau qui date de 2000 à 3000 ans av. J.C..). L’entrée de la tombe est tournée vers la pointe de Mizen. Dans la zone on a trouvé des traces de l’âge de bronze (entre 1 250 et 550 av. J.-C.) et l’âge de fer (IIe siècle après J.-C.). Le site a perdu de son intérêt avec la christianisation de l’Irlande. Au XVIIIe siècle l’autel était utilisé par les prêtres catholiques, qui n’étaient plus autorisés à célébrer leur messe dans l’église.

Crookhaven

Crookhaven est aujourd'hui un village paisible, mais au début du XXe siècle c’était un village très animé (il y avait plein d’activités). Il est situé à l’extrémité d’un cul-de-sac sur une péninsule étroite du côté sud de la péninsule de Mizen Head.

Vous pouvez vous y promener un moment, mais la raison principale pour visiter Crookhaven sont les sandwichs de crabe chez O'Sullivans. Nous avions reçu un tuyau de Joséphine, la propriétaire de B&B Edencrest, et nous étions à peine assis lorsqu’un retraité anglais nous a dit que nous devions certainement goûter les sandwichs de crabe.

Et en effet, le tuyau en valait la peine. Sur nos sandwichs il y avait au moins autant de crabe qu’il y en a chez soi dans un demi-kilo de salade de crabe (si au moins c’est du vrai crabe et non du surimi - faux crabe). Avec un 'seafood showder' en plus vous avez un bon repas pour environ 12 euros.

L’importance historique de Crookhaven est son emplacement sur la côte sud-ouest de l’Irlande. C’était le dernier (ou le premier) port où les navires faisant la traversée de l’Atlantique pouvaient entrer pour s’approvisionner en nourriture ou en carburant.

Pour les navires commerciaux venant de l’Amérique, c’était l’endroit où ils prenaient contact avec leurs agents (Reuters, Lloyds) pour savoir à quel port leurs cargaisons devaient être livrées. La communication entre le navire et la rive se faisait avec les drapeaux et les sémaphores (un télégraphe optique). Les agents communiquaient à leur quartier général par le télégraphe ordinaire. Au début du XIXe siècle 500 personnes vivaient et travaillaient dans Crookhaven. Mais, déjà au début du XXe siècle, cela descendait rapidement : seulement 125 en 1914. Actuellement, il n’y a plus que 29 résidents. Cette baisse a tout à voir avec l’invention de Marconi.

 Mount Gabriel
Barleycove

 Toormore
Altar wedge tomb

Crookhaven
Crookhaven

Barleycove

Barleycove est l’une des plus belles plages de sable que nous avons rencontrée lors de notre voyage. Juste au-delà de Crookhaven vous passerez tout d’abord un parc de vacances sur la droite. Un peu plus loin, il y a déjà deux belles plages de sable.

Un peu plus loin vous avez, de la hauteur, une vue d’une baie magnifique. Ici il faut certainement s’arrêter quelques instants. Il y a un grand parking à 200 mètres. A partir de là, vous vous promenez sur un chemin en bois à une rivière, que vous pouvez traverser au moyen d’un pont flottant. Cela vous mènera à travers des dunes sur la plage magnifique.

La rivière coule vers une lagune qui, après avoir quitté le parking, vous traversez via un pont fixe.

Mizen Head

Mizen Head est le point le plus au sud-ouest de l'Irlande. Il est la fin de la péninsule du même nom.

Il y a 100 ans, fut ici, sur une île au large de la côte de la péninsule, établie une station qui devait mettre en garde pour des roches le long de la côte: la Mizen Head Signal Station (actuellement aménagée comme un musée maritime). La station est restée équipée jusqu’en 1993 et a été ensuite automatisée. En 1992, il a été décidé d’en faire une attraction touristique, avec un centre d’accueil.

L’île a ensuite été reliée au « continent » par un pont. Sur le continent, plusieurs sentiers ont été emménagés de sorte que vous arrivez facilement aux différents points de vue. Vous y entrez par le bâtiment principal, dans lequel sont établis un musée et un bar/restaurant.

Au musée se trouve une maquette du phare du Fastnet. Celui-ci se trouve sur un petit rocher, un kilomètre au large de la côte de Crookhaven. Depuis le parking et par beau temps, la tour est bien visible. Le phare est également connu sous le nom « Larme de l’Irlande », parce qu’elle était la dernière chose que les émigrants irlandais pouvaient entrevoir de leur pays à leur navigation vers l’Amérique.

A la Station Keeper’s Quarters au Signal Station, vous pouvez visiter la Radio Marconi Room, avec une collection de cartes. Il s’y trouve, en outre, un aperçu impressionnant des catastrophes maritimes près du sud-ouest de l’Irlande. Au cours de la première guerre mondiale en 1917 30 % de la flotte marchande UK ont été coulée par les sous-marins allemands. Près du seul rocher du Fastnet pas moins de 150 navires ont été coulés. Les sous-marins allemands observaient les navires déjà à grande distance à cause des panaches de fumée provenant des moteurs. Ils prenaient ensuite position sur leur route, quelques mètres sous la surface, et frappaient ensuite sans pitié.