Cap Gris-Nez

Au milieu de la Côte d'Opale se situent le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, deux promontoires saillants qui, en raison de leur impressionnantes falaises de craie, sont une véritable attraction touristique, en dépit du fait qu'ils n'ont qu'une hauteur de respectivement 50 et 135 mètres d'altitude. Depuis les falaises, par beau temps, vous pouvez facilement voir les falaises de la côte anglaise. Cette image est encore plus impressionnante si, en sortant de l'autoroute (E402) vous vous dirigez vers le cap.

Depuis quelques années déjà le flux de visiteurs est accueilli au parking et de là, sur des sentiers bien marqués, conduit aux points d'observation. Une grande différence avec notre première visite d'il y a quelques années lorsque nous pouvions encore circuler librement.

Cap Gris-Nez vu du Cap Blanc_Nez                        Cap Gris-Nez vu du Sud

Pour éviter les foules de touristes il suffit de suivre le sentier (le GR 120 du Litoral) en direction de Wissant ou en direction d'Audresselles. Nous recommandon même de visiter le Cap à partir d''Audresselles. Le sentier du littoral s'étend sur les falaises, vous descendez quelquefois dans de petites vallées (généralement via un escalier en bois) avec une vue magnifique de la côte.

Si néanmoins vous partez du Cap, alors vous pouvez suivre le circuit "La Boucle du Cap", une promenade d'environ trois kilomètres aux alentours du Cap.

Celui qui s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale y trouve à son goût. Dans la Batterie Todt (à la jonction de la D940 et la D191) se trouve un musée où une grande collection d'armes, d'uniformes et d' affiches est exposée. Le point culminant se trouve cependant à l'extérieur: un canon allemand (pour les connaisseurs: K5) d'un calibre de 280 mm et une portée maximale de 86 km.

Le bunker est un des plus grands qui ont été construits par l'armée allemande, avec un diamètre de 40 mètres, 20 mètres de fondations et des murs d'une épaisseur de 3,5 mètres.

Sur le chemin d' Audresselles à Cap Gris-Nez vous verrez plusieurs autres bunkers.