Montreuil

Montreuil est à environ 15 kilomètres de la côte, mais à l'époque des Romains, la mer arrivait à l'endroit où Montreuil se trouve aujourd'hui.

En raison de son emplacement stratégique à l'embouchure de la Canche, la ville était déjà au 9ème siècle, fortifiée par Helgaud, le comte de Ponthieu. Au dixième siècle Montreuil était le principal port des Capétiennes, la dynastie de rois qui a gouverné la France de 987 à 1328.

La ville a connu une floraison importante grâce à son industrie de la toile et quelques tanneries. Elle avait, grâce à quelques reliques, également un point d’attraction importante pour les pèlerins.

L'ensablement de l'embouchure de la Canche et la conquête des autres ports par le roi de France, a mis fin à la période de floraison. À la fin de la guerre de cent ans (1337 – 1457), la ville fut prise et pillée par les Anglais. Et ça allait de mal en pis. Au début du XVIe siècle, la ville a été pillée par les soldats de Charles Quint et en 1596, elle a été durement touchée par une épidémie de peste.

Ce n’est qu'au début du 18ème siècle que la ville s’est redressée. Sous Napoléon elle est devenue une partie de la ceinture défensive autour de Boulogne (qui elle-même a été considérée comme une base pour la conquête de l'Angleterre).

Le fait « historique » le plus important est peut-être la visite de la ville par Victor Hugo en 1837. Montreuil est la ville où Jean Valjean, le protagoniste (fictif) de son roman « Les Misérables » a été maire pendant un certain temps.

Pendant la Première Guerre mondiale le siège des forces alliées a été établi à Montreuil. De là, a eu lieu pendant quatre ans le contrôle du front de Yser à la  Marne.

Curiosités

  • Montreuil est encore entièrement clos. La promenade sur les remparts vaut certainement la peine. Vous avez une vue magnifique sur les environs. Malheureusement, de l’Abbaye cistercienne de Neuville on ne voit qu’une petite partie. Le reste est caché par les arbres tout près.
  • L'Abbatiale de Saint-Sauve a été construite au XIIe siècle sur les fondations d'un monastère qui  fut construit au Xe siècle par des moines bretons. En 1537, l'église fut détruite par les forces impériales de Charles Quint.
  • La Chapelle Saint Nicolas a été construite au début du XIIIe siècle comme refuge pour les malades: l 'Hôtel-Dieu Saint Nicolas. Au XVe siècle, le bâtiment a été transformé en une chapelle de style gothique (gothique flamboyant). Il a été gravement endommagé par les troupes de l'empereur Charles Quint en 1537. Une restauration approfondie a été réalisée par Clovis Normand au XIXe siècle.

Montreuil Saint Saulve Montreuil stadswallen

Curiosités aux alentours de Montreuil

Près de Montreuil, il y a encore d'autres points d'intérêt, qui sont à notre agenda pour une prochaine occasion.

La chartreuse de Neuville (Notre-Dame-des-Prés) est certainement le numéro 1. C’est une abbaye imposante, dont nous avons déjà visité des exemples similaires à Pavie (près de Milan) et Padula (Cilento)).

L'abbaye a été fondée en 1328 par le comte Robert de Boulogne. Au cours des siècles, elle a été dévastée à plusieurs reprises. Après la destruction pendant la Révolution française, elle a été reconstruite en 1870 seulement. En 1901, avec l'introduction de la séparation entre Église et l'État, les moines se sont enfuis à l'abbaye de Parksville en Angleterre.

Ensuite elle a été utilisée comme hôpital militaire et plus tard comme hôpital civil et clinique psychiatrique.

L'abbaye a une superficie de 18,000 m² et est situé dans un domaine de 12 hectares, complètement clôturé.

Grâce à l'entrée d'investisseurs privés, le site est à nouveau à visiter par le public. Ainsi, vous pouvez visiter l'église, la salle capitulaire, la bibliothèque et l'une des cellules du monastère.

Des visites de groupes peuvent être demandées tout au long de l'année. Visiteurs individuels peuvent  la visiter uniquement le weekend et pendant les vacances scolaires. (visites guidées à 11 h 00, 14 h 30, 15.30 et 16.30 heures).

En plus l'église de Saint-Vaast (15ème siècle - gothique flamboyant) à Ecuires et le château de Beaurepaire (19ème siècle), qui a servi de siège du maréchal Douglas Haig de 1915 à 1919, mèritent une visite.