Hardelot

Hardelot se trouve à dix kilomètres au sud de Boulogne, au milieu d'une réserve naturelle impressionnante.
Sur le chemin vers Le Touquet notre attention fut attirée par une signalisation pour 'Le Château d'Hardelot’. Puisque nous sommes toujours à la recherche de choses nouvelles, nous avons suivi les signes. Le château se révèle être un château néo-gothique (une copie plus petite du Château De Haar près d'Utrecht), qui a été construit au 19e siècle sur les ruines d'un château médiéval.

Il a été restauré récemment. Dans le voisinage il y a encore un théâtre construit dans le style d'Elisabeth à l’exemple des théâtres (ronds) dans lesquels les pièces de Shakespeare ont été jouées.

À l'intérieur du château vous avez une vue d'ensemble des relations Franco-Britanniques, une succession de guerres et d'Ententes de William le Conquérant en 1066, et en particulier des relations entre Henry VIII et la Reine Victoria, qui a été invitée à Hardelot à plusieurs reprises. Même Charles Dickens a passé quelque temps ici.

Kasteel Hardelot Kasteel Hardelot interieur

Près du château il y a plusieurs sentiers de randonnée, dont une marche de 3 km autour du Lac des Miroirs.

L'accès au château est gratuit (actuellement). Il est ouvert du mardi au dimanche de 10:00 à 12:00 et de 14 à 18 heures.
Vaut vraiment le détour si vous êtes dans le coin !