Platier d'Oye

La réserve naturelle du 'Platier d'Oye' est située près du village d'Oye-Plage. Elle est délimitée au nord par le "Chenal" qui relie Gravelines à la mer. Dans le secteur il y a plusieurs 'lacs' ou 'pools' qui attirent de nombreux oiseaux, ainsi que des marais.La plage est très populaire chez les amateurs de coquilles. Les courants dans le canal semblent veiller à ce qu'on y trouve une grande variété de coquillages.


La première promenade commence au parking, à la "Maison de dans la dune". A proximité se trouve un poste d'observation d'oiseaux avec une vue les lacs. La promenade le long de la digue-TAAF est d'environ trois kilomètres.

Au parking près du hameau Les Escardines vous trouvez deux circuits de promenades. Le court, le long de l'étang des canards, est à peine un kilomètre de long. Nous avons choisi une version un peu plus longue en descendant par les escaliers à la plage. De là vous suivez la plage vers le nord, jusqu'à ce que vous arrivez au "Chenal". Une centaine de mètres avant le "Chenal" vous vouyez dans les dunes un poteau en bois. Ici vous marchez à travers les dunes et arrivez finalement dans la région naturelle avec différents lacs. Un sentier longe les poteaux en bois. Suivez le jusqu'à ce que vous arrivez près de Grand-Fort-Philippe, à la frontière du parc. Tournez à droite et suivez l e GR 120 du Littoral, qui vous ramène près de votre point de départ. Vers la fin, à la bifurcation, suivez la promenade autour de l'étang des canards.
Distance: environ 5 km.